Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

Aucun libellé renseigné

Illustration(s)
Localisation

Adresse principale : SOMME-LEUZE (Bonsin)
Hameau : Chardeneux 18

Notice

N° 18. Dominant la vallée du ruisseau de Chardeneux, ferme semi-clôturée en moellons de calcaire et éternit principalement, du début du XVIIIe s.
Au N., grange en long datée «A. 1707» sur un poteau intérieur et desservie par des portails harpés en plein cintre avec agrafes en X. Dans le mur vers la cour, porte de même forme, à montants harpés et clé (fig. 734). Ancres en X. Réfections sous la bâtière dont l'inclinaison a été modifiée. A l'E., dépendance du XVIIIe s. fortement bouleversée lors de la construction récente d'une étable moderne à l'arrière. Dans l'angle de la cour, étroit logis de deux niveaux sur cave, ouvert par deux travées de fenêtres trapues à linteau droit sur piédroits à deux harpes, celles du r.d.ch. agrandies, et par une porte à linteau droit et large clé, peut-être de remploi, sur montants harpés. A dr., sous le chartil en retour, autre porte sans doute postérieure. Mur pignon dr. vers la vallée, plus largement percé de deux travées de fenêtres à traverse déchargées par un arc, dont les jours supérieurs sont obturés. Une travée de baies semblables à l'arrière. Ancres en X. Inclinaison de la bâtière changée.
Au S., bordée d'un large trottoir pavé, aile abritant trois étables sous fenil ouvertes de portes en plein cintre à clé sur piédroits harpés et de fenêtres rectangulaires. Gerbières agrandies. Légère surélévation sous la bâtière de tuiles. Entre cette aile et le logis, chartil dont la façade soigneusement appareillée est creusée de deux portails jumelés dont les arcs en anse de panier retombent sur un pilier chanfreiné en pierres de taille, sous chapiteau carré. Petite baie rectangulaire aux montants à deux harpes, éclairant l'étage sous la bâtière.
A l'O., deux étables sous fenil semblables à celles de l'aile S., mais porte de l'étable dr. refaite. Dans leur prolongement, trois intéressantes remises à chariots probablement du début du XIXe s., ouvertes sur cour et anciennement au pignon. Piliers à fût monolithe, portant des linteaux de bois déchargés par de grands arcs. Gerbière au centre, à linteau droit et montants à deux harpes (fig. 735). R.d.ch. percé à l'arrière au XXe s. Bâtière partiellement en tuiles. A.T. [2960]

Prospection

Prospection effectuée en 1996

Publication papier 

Tome : IPM - 22/3 (1996)

Page(s) :

Code de la fiche

91120-INV-0081-01

Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 91120-INV-0081-01.
Voici la liste des observations possibles :

Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire du patrimoine immobilier culturel dont les informations de contact sont accessibles ici