Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

 Aucun libellé renseigné

Illustration(s)
Localisation

Adresse principale : Rue des Arsys 198, EGHEZEE (Hanret)

Inscription 

Bien inscrit comme : Monument

Notice

No 198. Ferme de Montigny. Ancienne seigneurie hautaine citée depuis le XIVe s., passée en 1621 aux Marotte et au XVIIIe s., aux Smackers. Isolé au N.E. du village, vaste ensemble fortifié en brique et pierre bleue des XVIIe et XVIIIe s., encore presque entièrement cerné de douves et jadis défendu par un pont-levis (fig. 193). Pentagone irrégulier flanqué de tours circulaires à l'O., qui groupe ferme et château dans la même enceinte aujourd'hui interrompue au N. Murs extérieurs en brique sur haute base de grès à cordon biseauté, excepté à l'O. (fig. XIV).
Entrée à travers l'aile S. par un porche daté de 1652 par ancres au sommet. Portail en plein cintre, feuillure et traces des glissières de l'ancien tablier mobile. Vers la cour, cintre refait en brique au XIXe s. Construction abaissée et couverte d'une bâtière de tuiles. Mur d'enceinte et tour d'angle percés d'arquebusières. Front O. et tour d'angle N.O. reconstruits probablement au XVIIIe s. Contemporaines du porche, façades sur cour des deux ailes, avec base de grès biseautée, portes en plein cintre, mais percements remaniés au XIXe s. Frise dentelée sous bâtières de tuiles ou flèches d'ardoises octogonales.
A l'E. de la ferme, incorporée à l'enceinte, ancienne habitation seigneuriale du 1er qu. du XVIIe s. aménagée et en grande partie reconstruite dans la 2e moit. du XVIIIe s., en conservant peut-être la base des murs extérieurs. Petit château d'un niveau dont le plan en U ouvert vers la cour est cantonné de deux tours circulaires au N. et doté de deux tourelles polygonales à l'intersection des ailes. Tours, tourelles et mur N. d'origine : soubassements, cordons-larmiers, petites baies moulurées à linteau droit ou en bâtière dans les tours, grande fenêtre chainée au N., à croisée et linteau en accolade. Portes du XIXe s. dans les tourelles, celle du N. remontée à cette époque. Toitures d'ardoises à coyau, en poivrière ou polygonales.
Façade principale du XVIIIe s. marquée par un corps central d'esprit classique, cantonné de pilastres colossaux à refends et couronné par un lourd fronton courbe. Portail en plein cintre à clé et impostes saillantes, souligné par une corniche en doucine. Grande fenêtre à meneau à l'étage séparé par un cordon. Longue façade arrière largement éclairée par neuf fenêtres traditionnelles à croisée. Courtes ailes perpend. accusées de chaînages harpés et percées de baies de même type. Corniches de pierre en cavet vers la cour et frises dentelées à l'arrière. sous toitures d'ardoises à la Mansard, à coyau et lucarnes à croupe.
Entre le château et l'aile d'entrée, cour clôturée par un mur.

Cartographie 

Informations cadastrales

Division : Hanret

  • Section B
    • Parcelle 363B

Prospection

Prospection effectuée en 1975

Publication papier 

Tome : IPM - 5/1 (1975)

Page(s) :

Code de la fiche

92035-INV-0075-01

Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 92035-INV-0075-01.
Voici la liste des observations possibles :

Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire du patrimoine immobilier culturel dont les informations de contact sont accessibles ici