Inventaire Régional du patrimoine

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

 bâtiment claustral

Illustration(s)
Localisation

Adresse principale : Rue Notre-Dame du Vivier 135, NAMUR (Marche-les-Dames)

Inscription 

Bien inscrit comme : Monument

Classement

Tout ou partie de ce bien est classé ou fait partie d'un site classé et fait partie du(des) dossier(s) suivant(s) :

Ensemble

Cette fiche appartient à un ensemble : voir l'ensemble

Notice

Perpendiculairement à l'église, longue aile du 15e siècle sans doute, abritant de gauche à droite, l'escalier du dortoir des dames, le chapitre, le réfectoire d'hiver et sa cuisine ainsi que le dortoir à l'étage. Dix travées de fenêtres jadis à croisée, avec linteau en bâtière sur piédroits chaînés. Nombreux linteaux et piédroits refaits en 1875, de même que toutes les baies à croisée de l'étage et la porte de gauche. Au rez-de-chaussée, saillie à trois pans abritant la chaire de lecture du réfectoire, éclairée par trois fenêtres brisées à remplage trilobé. Pignon nord percé de nouvelles fenêtres, gardant les traces de baies semblables à celles de l'est. Amorce de la façade ouest en saillie sur l'aile nord, avec petite fenêtre à linteau en bâtière à l'étage, modèle des fenêtres primitives de l'étage de la façade principale. Porte en plein cintre du 17e siècle. Corbeaux en quart-de-rond sous corniche de bois.
L'élément central des lieux réguliers est le cloître. Entourant un jardin intérieur, ensemble voûté d'ogives sur doubleux dont les quatre façades classiques ont été comme les bâtiments correspondants reconstruites en 1762, comme l'indique le blason de l'abbesse de Fumal, gravé « M.D.F.A./1762 », scellé au-dessus de la porte de l'aile nord, à linteau bombé et traverse incurvée en bois. Sur l'aile sud, cartouche de remploi daté de 1724 et gravé du chronogramme : « a DebULLeY/abbatissa/fUIt /strUCtUM ». Le long des quatre murs, nombreuses dalles funéraires dressées, du 15e au 18e siècles. Réemploi de vitraux de l'église et de fragments du 18e siècle. À l'intérieur du cloître, plusieurs pierres tombales à l'ouest, une Renaissance de la famille de Fumal dressée en 1643 pour différents membres morts en 1593, 1596 et 1614. Autre dalle de Ferdinande de Rahier (+ 1738). Au nord, lavabo de la 2e moitié du 18e siècle. Au sud, monument funéraire baroque en marbre donné en 1654 par Daniel de Raymundt pour des moniales de sa famille.
Ensuite, l'aile nord contient de gauche à droite l'escalier du dortoir des converses, une salle de travail, un passage au centre, le réfectoire d'été et sa cuisine. Construction traditionnelle datée aux initiales de l'abbesse Madame de Fumal « MDF/ANNO/1762 » sur la traverse incurvée de la porte bombée à clé. Éclairage par dix travées de fenêtres à croisée, reliées par des cordons au niveau des seuils et linteaux. Fenêtre gauche transformée en porte. Chaînages harpés et corniche de pierre en cavet sur corbeaux en doucine. Clocheton reconstruit en 1967 et lucarnes nouvelles à croupe. Pignon ouest lié à la façade de l'aile perpendiculaire.

CS

Bibliographie

TOUSSAINT J., 1998. Les cisterciens en Namurois, XIIIe-XXe siècle, NAMUR (Monographies du Musée provincial des Arts anciens du Namurois, 15).

Cartographie 

Informations cadastrales

Division : Marche-les-Dames

  • Section A
    • Parcelle 196B/2

Partie constituante principale

bâtiment claustral

Identité

Fonction(s)

  • Fonction(s) primitive(s) : bâtiment claustral

Datation 

Siècle(s)

15e, 16e, 17e, 18e, 19e, 20e

Année(s)

1724 (m), 1762 (m), 1875 (z), 1967 (z)

Style(s)

Classique, Traditionnel

Intervenant(s)

  • de Bulley Constance (Commanditaire)

Prospection

Auteur(s) de la prospection (2011) : Catherine SOLOWIJ, Jean-Nicolas LETHÉ

Publication papier 

Tome : IPA - Namur (2011)

Code de la fiche

92094-INV-0164-02

Autre(s) version(s) de la fiche 

Version(s) antérieures :

Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 92094-INV-0164-02.
Voici la liste des observations possibles :

Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire Régional du patrimoine dont les informations de contact sont accessibles ici