Inventaire Régional du patrimoine

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Leaflet | Powered by Esri | Map data © OpenStreetMap contributors
Libellé(s) 

 habitation

Illustration(s)
Localisation

Adresse principale : Rue de l'Évêché 5, NAMUR (Namur)

Inscription 

Bien inscrit comme : Monument

Classement

Tout ou partie de ce bien est classé ou fait partie d'un site classé et fait partie du(des) dossier(s) suivant(s) :

Notice

À l'angle de la rue de l'Évêché, belle maison traditionnelle de plan pentagonal, à trois niveaux de brique peinte et calcaire, construite au 16e siècle pour la partie basse en moellons de calcaire de la façade latérale. De cette époque subsistent un soubassement à larmier et une porte en plein cintre moulurée sous larmier posant sur culots à tête humaine, abîmés. Blason muet sur le cintre et à droite, petite fenêtre à linteau en accolade. Dans cette baie obturée, pierre gravée à inscription de B. Lambrecht, posée à l'occasion de la canonisation en 1969 de sainte Julie Billiart, fondatrice des Soeurs de Notre-Dame, arrivée en ce lieu en 1808. À droite, reste une autre baie à meneau ou croisée. Intéressants châssis néo-classiques insérés dans les baies de l'élévation arrière faisant face à la petite cour intérieure.
Reconstruction au début du 17e siècle avec larges baies à croisée parfois jumelées, ou à traverse, sur piédroits à queues de pierre. Chaînages d'angle alternés. Corniche de pierre en quart-de-rond formant linteau pour les petites fenêtres de l'étage supérieur. Lucarnes à croupe et bâtière d'ardoise à croupes. Grandes ancres en Y.

JNL

Cartographie 

Informations cadastrales

Division : Namur

  • Section C
    • Parcelle 1144B

Partie constituante principale

habitation

Identité

Fonction(s)

  • Fonction(s) primitive(s) : habitation
  • Fonction(s) actuelle(s) : bureau

Datation 

Siècle(s)

16e, 17e, 18e

Prospection

Auteur(s) de la prospection (2011) : Catherine SOLOWIJ, Jean-Nicolas LETHÉ

Publication papier 

Tome : IPA - Namur (2011)

Code de la fiche

92094-INV-0891-02

Autre(s) version(s) de la fiche 

Version(s) antérieures :

Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 92094-INV-0891-02.
Voici la liste des observations possibles :

Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire Régional du patrimoine dont les informations de contact sont accessibles ici

Retour haut de page