habitation
Adresse principale : Rue Notre-Dame 14-28 (pairs), 28a et 30-44 (pairs), NAMUR (Namur)
Bien inscrit comme : Monuments
Ensemble d'habitations en brique et calcaire du 18e siècle ou de la 1re moitié du 19e siècle principalement, et presque systématiquement remaniées au 20e siècle.
Au no 14, habitation de trois niveaux et trois travées de baies jointives séparées par un meneau ; seuils, abaissés postérieurement, et linteaux droits prolongés par un bandeau. Corniche de pierre en doucine sous bâtière munie de deux lucarnes à croupe. 1er niveau remanié, commun au no 16 voisin.
Au no 16, habitation de trois niveaux et trois travées de baies rectangulaires à piédroits en maçonnerie. Corniche de pierre en cavet et bâtière munie de lucarnes.
Aux nos 18-20, habitation de trois niveaux et deux travées de baies à linteau droit et seuil saillant formant cordon continu. 1er niveau remanié.
Aux nos 22-24, habitation de quatre niveaux percés de deux travées de baies rectangulaires de hauteur dégressive, à seuil saillant. 1er niveau remanié.
Au no 26, imposant volume de quatre niveaux et trois travées d'ouvertures rectangulaires à encadrement à listel, sur seuil saillant formant cordon continu. 1er niveau remanié pour le commerce.
Aux nos 28 et 28a, habitation de quatre niveaux percés de deux travées de baies rectangulaires de hauteur dégressive, à seuil saillant. 1er niveau en pierre plus récent, entièrement ouvert et incluant jadis un commerce.
Au no 30, large habitation cimentée, cernée aux angles par des pilastres factices et isolant également la travée de droite, affichant un faux appareil de pierre. Trois travées de baies espacées, à encadrement rectangulaire et seuil saillant. 1er niveau remanié pour le commerce.
Aux nos 32-34, habitation cimentée du milieu du 18e siècle, de trois niveaux et quatre travées de baies jointives, séparées par un meneau. Vitrine commerciale en bois au 1er niveau, des environs de 1900, comme l'est la corniche de pierre sous la bâtière.
Au no 36, habitation du 18e siècle, de deux niveaux sous bâtière à brisis postérieure, et équipée d'une lucarne à fronton. 1er niveau remanié au 20e siècle ; 2e niveau entièrement ouvert de trois baies jointives séparées par un meneau.
Aux nos 40-42, habitation de la fin du 18e siècle aux deux étages ouverts par quatre baies jointives séparées par des meneaux. Corniche de pierre en cavet sous bâtière munie d'une lucarne. Cache-boulins Louis XVI, en forme de lyre encadrant une chute de feuilles de laurier maintenue par un noeud. 1er niveau remanié.
Au no 44, habitation du milieu du 18e siècle remaniée, couverte aux étages d'un enduit d'imitation. 1er niveau commercial récent. 2e niveau éclairé par trois baies jointives séparées par des meneaux, comme pourrait l'être le 3e niveau sous le revêtement de l'élévation.
JNL
Division : Namur
Fonction(s)
Siècle(s)
18e, 19e, 20e
Néo-classique, Traditionnel
Auteur(s) de la prospection (2011) : Catherine SOLOWIJ, Jean-Nicolas LETHÉ
Tome : IPA - Namur (2011)
92094-INV-2397-01
Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 92094-INV-2397-01.
Voici la liste des observations possibles :
Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire Régional du patrimoine dont les informations de contact sont accessibles ici