Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

 Aucun libellé renseigné

Illustration(s)
Localisation

Adresse principale : Rue du Bailli 18, PHILIPPEVILLE (Fagnolle)

Classement

Tout ou partie de ce bien est classé ou fait partie d'un site classé et fait partie du(des) dossier(s) suivant(s) :

Notice

No 18. Presbytère. Ancienne Maison du Bailli. Jadis Cense du Seigneur, acquise par la famille de Niverlée qui occupa le poste de bailli depuis la 2e moit. du XVIe s. jusqu'à la fin du XVIIe s., affectée à sa fonction actuelle en 1827. A l'extrémité orientale du village, solide construction carrée sur soubassement biseauté du dern. tiers du XVIe s., comprenant deux niveaux sur caves en moellons de calcaire et flanquée d'une tour circulaire à l'angle S.E. (fig. 198).
Façade en calcaire réglé, jadis éclairée par au moins deux fenêtres à croisée sur montants chaînés à l'étage et par une petite baie à linteau droit sur piédroits chanfreinés, terminés par des congés, au r.d.ch. Dans le courant de 1re moit. du XVIIIe s., percement à g. de deux travées de fenêtres à linteau droit sur montants à deux harpes. Porte axiale refaite au déb. du XXe s. Corniche de pierre en cavet sur corbeaux en quart-de-rond et à listel. Haute bâtière d'ardoises.
A dr., tourelle d'escalier un peu plus haute que la façade et, comme elle, couverte en bonne partie d'une vigne vierge. Une arquebusière visible au r.d.ch.; autres petites baies carrées des XVIIIe et XIXe s. Frise dentée sous la courte flèche octogonale d'ardoises surmontée d'un épi en fer forgé.
Dans le mur-pignon dr., deux travées de fenêtres chaînées, jadis à croisée au r.d.ch. et à traverse à l'étage, sous arc de décharge en plein cintre. Petite baie à encadrement de bois sous même arc dans le pignon, en dessous de l'ouverture d'un colombier en brique, du XIXe s. A l'arrière, une fenêtre privée de sa croisée et restes de trois petites baies carrées à congés, toutes déchargées par un arc et un tympan en briques. Mur-pignon g. essenté d'ardoises. Quelques grandes ouvertures rectangulaires de la 1re moit. du XVIIIe s. Perpendiculairement à la façade avant, entre la tourelle et des annexes du XXe s., mur du verger percé d'une porte en plein cintre sur montants chaînés et chanfreinés, terminés par des congés, qui pourrait être un remploi de l'entrée primitive. J.-L.J.

B. D'URSEL, Histoire de la famille de Néverlée, dans Le parchemin, n° 172, 1974, p. 221-234.

Prospection

Prospection effectuée en 1982

Publication papier 

Tome : IPM - 9/2 (1982)

Page(s) :

Les imagettes de ce tome sont accessibles via ce lien : Imagettes

Code de la fiche

93056-INV-0009-01

Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 93056-INV-0009-01.
Voici la liste des observations possibles :

Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire du patrimoine immobilier culturel dont les informations de contact sont accessibles ici