Inventaire Régional du patrimoine

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

  Aucun libellé renseigné

Illustration(s)
Localisation

Adresse principale : Rue Grande 58, VIROINVAL (Treignes)

Inscription 

Bien inscrit comme : Monument

Classement

Tout ou partie de ce bien est classé ou fait partie d'un site classé et fait partie du(des) dossier(s) suivant(s) :

Notice

N° 58. Ferme du Château. Demeure probable, du XVe au XVIIe s., de la famille de Romerée, dont plusieurs membres occupèrent entre 1444 et 1579, la charge de prévôt de la baronnie de Vierves.
Dans le village, à côté de l'église, quadrilatère en moellons calcaires et ardoises composé d'une tour d'habitation du bas moyen âge ou plutôt du XVIe s., d'un logis et de bâtiments agricoles, du XVIIe s. principalement (fig. LXV).
Au S., porche d'entrée conservant les montants et le départ de l'arcade du portail du XVIe s. soulignée d'une archivolte en boudin s'amortissant sur des culots gothiques (1). Chasse-roue à g.
De ce côté, tour d'habitation de plan rectangulaire, de trois niveaux sur cave marquée par un soubassement biseauté (2). Chaînes d'angle. Cordon-larmier entre les deux derniers niveaux et corniche de pierre en cavet, sur corbeaux moulurés. Seules ouvertures d'origine visibles au niveau supérieur: au S., fenêtre bouchée, au linteau en bâtière sur consoles en quart-de-rond; à l'E., baie plus petite fort érodée, au même linteau sous arc de décharge, avec montants chaînés. Au S., une travée de fenêtres jadis à croisée, du XVIIe s. Bâtière à coyau et croupes (fig. 265).

Adossé contre la face O. de la tour, logis sans doute de la 1re moit. du XVIIe s., de deux niveaux sur cave (3). Soubassement biseauté. Au S., une travée de baies chaînées et jadis à croisée. De part et d'autre, une travée de fenêtres harpées du XVIIe s., contemporaines de la suppression des croisées de la travée centrale. Corniche de pierre arrondie sur corbeaux profilés en talon. Bâtière à croupe percée d'une lucarne à penne.
Epaississement du logis vers le N. dans la 2e moit. du XVIIe s. Façade N. harpée aux angles, conservant à l'étage une fenêtre à croisée, bouchée, sur piédroits chaînés; au r.d.ch., petite et lourde fenêtre rectangulaire à dr. et vestiges d'une seconde. Corniche disparue et bâtière asymétrique à croupe. Lucarne à penne.
Entre la tour et le portail, aménagement peut-être au XVIIe s. d'un passage piéton avec étage, ouvert à rue par une porte à linteau droit et montants à simple harpe et vers la cour par un petit portail refait. Chaînes d'angle.

Au N., belle grange en large avec deux étables à g., sans doute de la 2e moit. du XVIIe s. (4). A dr., portail en plein cintre à clé tombante sous une pierre martelée; impostes cassées et piédroits chaînés. Une porte d'étable conservée, à linteau droit et montants harpés et deux curieuses fenêtres à traverse. Baie de fenil du XVIIIe s. Corniche de pierre en bandeau et ample bâtière à grandes croupettes. Incendiée en 1979.
A l'E., aile d'étables réaménagée ou construite au XVIIIe s. (5). Subsistent une porte, les restes d'une fenêtre et deux gerbières, à linteau droit et piédroits harpés ou à deux harpes, du XVIIIe s. Frise de brique redentée sous la bâtière. Courte dépendance en retour au S., dont la physionomie actuelle remonte au XIXe s. et où est encastrée à rue, une pierre millésimée de 1743.
A l'O., en contre-haut, annexe du XIXe s. d'un niveau sur caves, sans doute ancien logis des domestiques (6). Ouvertures en pierres de remploi. Bâtière.
Jardins entourés de murs de ce côté. A.T.

C. DE VILLERMONT, La Baronnie de Vierves, dans ASAN, t. XXX, 1911, p. 155-169.

Cartographie 

Informations cadastrales

Division : Treignes

  • Section B
    • Parcelle 311E
    • Parcelle 311F

Prospection

Prospection effectuée en 1982

Publication papier 

Tome : IPM - 9/2 (1982)

Page(s) :

Les imagettes de ce tome sont accessibles via ce lien : Imagettes

Code de la fiche

93090-INV-0100-01

Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 93090-INV-0100-01.
Voici la liste des observations possibles :

Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire Régional du patrimoine dont les informations de contact sont accessibles ici