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DGO 4 - QU’AVONS-NOUS FAIT ? - 2012

La redevance de raccordement alimentant le

Fonds

Énergie

est une redevance annuelle perçue pour

le raccordement au réseau électrique ou gazier de

tout client final situé en Wallonie. La redevance est

facturée au client final et perçue, pour compte de la

Région, par le fournisseur de ce client, sur la base de

sa consommation réelle d’électricité ou de gaz.

Les montants des redevances ainsi récoltés (environ

13 150 000 € en 2012) sont affectés au

Fonds Énergie

qui a pour missions :

- de financer, via la CREG, l’organisation de la

surveillance et du contrôle des gestionnaires de

réseau et des fournisseurs d’énergie ;

- d’aider les CPAS à garantir l’accompagnement

et l’aide sociale financière dans le cadre de la

fourniture d’énergie aux personnes les plus

démunies ;

- de renforcer l’utilisation efficace et rationnelle

de l’électricité produite…

En 2012, le marché énergétique lié aux redevances

de raccordement se répartissait comme suit :

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Tableau 4

Électricité

Gaz

Total

Nombre de

fournisseurs

actifs

35

27

42

*

Montant des

redevances

perçues

11.500.000 € 1.650.000 € 13.150.000 €

*

Certains fournisseurs sont actifs à la fois en gaz et en électricité

Tableau 5

Brabant wallon

4

Hainaut

25

Liège

36

Luxembourg

23

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Tableau 4

Électricité

Gaz

Total

Nombre de

fournisseurs

actifs

35

27

42

*

Montant des

redevances

perçues

11.500.000 € 1.650.000 € 13.150.000 €

*

Certains fournisseurs sont actifs à la fois en gaz et en électricité

Tableau 5

Brabant wallon

4

Hainaut

25

Liège

36

Luxembourg

23

Namur

14

TOTAL

102

Une voiture électrique en

test

Le point sur les redevances

de raccordement alimen-

tant le Fonds Énergie

Les PAPE ou Plans d’Actions

Préventives en matière

d’Énergie

En avril 2012, le Service public de Wallonie a enrichi

son parc automobile de véhicules 100 % électriques.

Ces véhicules de service, deux Nissan Leaf et sept

Peugeot iOn, destinés à être partagés et à réaliser de

courts trajets, ont l’avantage d’être performants, peu

bruyants et de disposer d’une autonomie améliorée

de 160 km. Autre atout, et pas des moindres, ils

permettent de réduire les émissions de CO

2

en

comparaison à des véhicules roulant à l’essence ou

au diesel.

Le département de l’Énergie et du Bâtiment durable

dispose d’une des Nissan Leaf. Les agents l’utilisent

essentiellement pour effectuer des livraisons,

transmettre le courrier administratif et se déplacer

entre les différentes implantations du SPW.

Le but de l’opération : permettre au SPW d’évaluer

au mieux l’usage des véhicules électriques.

En 2012, les CPAS avaient jusqu’au 10 juillet pour

introduire leur plan d’action relatif à la prévention

en matière d’énergie et avoir une chance de

bénéficier pour sa mise en place d’un financement

par le

Fonds Énergie.

100 CPAS et deux groupements de CPAS

compren nt sept communes ont déposé un plan.

cinq dossiers réceptionnés après le délai ont été

refusés. Après analyse, les 97 plans (y compris les

deux groupem nts de CPAS) ont été acceptés, ce

qui représente un montant total de 1 892 269 €. Le

tableau suivant donne la répartition par province :

Le solde des dépenses de 290 450 € a été consacré

d’une part au financement du Facilitateur social,

mission assurée par

la cellule énergie-

sociale au sein de

la Fédération des

CPAS et d’autre

part au soutien

d’associations

œuvrant dans

la lutte contre

la précarité

énergétique.