Diagnostiquer
Elaborer un plan énergie climat »  Diagnostiquer

ELABORER-PAEDC.jpg (146 KB)

La phase de diagnostic commence par la réalisation d’un état des lieux de la politique énergétique et climatique locale (projets, procédures, réglementations…).

Cette étape est le point de départ du processus d’élaboration du Plan d’action en faveur de l’énergie durable et du climat (PAEDC) car il permettra :

  • d’identifier les points forts et lacunes éventuelles ;
  • d’objectiver l’impact des actions déjà menées afin d’évaluer le chemin parcouru depuis une année de référence (pour la Wallonie l’année de référence choisie est 2006) ;
  • de faciliter la définition d’objectifs sectoriels réalistes en chiffrant les efforts qu’il reste à réaliser.

 

Deux volets seront étudiés dans le cadre de la phase d’analyse :  l’Atténuation et l’Adaptation aux changements climatiques.

Le diagnostic du volet Atténuation repose sur l’inventaire de référence des émissions de gaz à effet de serre (IRE). Il s’agit d’une évaluation, à un moment donné, de l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre (equivalent CO2) générées par la consommation énergétique de tous les secteurs du territoire communal (y compris les émissions directement liées aux activités de l’administration communale). C’est une première étape importante permettant de planifier et prioriser des actions de réduction.

Le volet Adaptation vise à évaluer les risques et vulnérabilités du territoire liés aux changements climatiques.

Pour plus d'informations sur cette thématique, consultez la fiche diagostic du "guide pratique".