Qu'est-ce que la convention des Maires ?
Contexte »  Qu'est-ce que la convention des Maires ?
Des communes pour le climat

La Convention des Maires est une initiative européenne. Elle rassemble les collectivités locales et régionales majoritairement européennes. Mais, depuis son ouverture à l’échelon mondial décidée en 2015, on en retrouve ailleurs, sur tous les continents. Leur point commun : elles sont désireuses de lutter contre le changement climatique et de mettre en œuvre des politiques énergétiques durables. La Convention des Maires fonctionne sur la base de l’engagement volontaire des communes signataires qui ont pour ambition de :

  • Atteindre et de dépasser les objectifs européens de réduction des émissions de CO2 (- 40% à l’horizon 2030), grâce à l’amélioration de l’efficacité énergétique ;
  • Développer des énergies renouvelables sur leur territoire ;
  • Réaliser une évaluation de la vulnérabilité du territoire communal aux changements climatiques et proposer des mesures d’adaptation à ces changements climatiques.
Pourquoi s'engager ?

La Convention des Maires présente plusieurs avantages pour les signataires :

  • La reconnaissance et la visibilité internationale pour l’action de l’autorité locale en faveur de l’énergie et du climat ;
  • Une base solide et crédible pour mobiliser le territoire sur les enjeux de demain ;
  • Un réseau large de structures nationales, régionales et européennes qui renforce la collaboration et le soutien ;
  • Des engagements crédibles grâce à l'analyse et au suivi des progrès accomplis…
Qui sont les signataires ?

À la fin de l’année 2018, la Convention des Maires compte 8.800 signataires (villes, communes et collectivités territoriales). Parmi eux, 156 villes et communes wallonnes.

Consultez la liste des signataires par pays (sur le site "Convention des Maires").
Consultez la liste des signataires wallons.