Participer à l’effort global de réduction des émissions

Participer à l’effort global de réduction des émissions

En 2015 à Paris, lors de la 21e Conférence des Parties (COP21) à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), la communauté internationale a adopté un accord mondial sur le climat.
L’augmentation de la température moyenne de la planète devrait être limitée sous les 1,5°C afin de limiter les impacts du changement climatique.

giec.png (99 KB)

Appelé « Accord de Paris », cet accord fixe un cadre ambitieux pour l’action climatique à l’échelle internationale. Il vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre de manière à limiter l’élévation de la température moyenne de la planète nettement en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels, en s’efforçant de ne pas dépasser 1,5 °C.

Dans son rapport spécial de 2018, le GIEC insiste sur l’importance de limiter le réchauffement à 1,5 °C et indique que cela implique de réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre d’environ 45% en 2030 par rapport à 2010, pour atteindre des émissions nettes nulles vers 2050.

En Belgique, le gouvernement fédéral s’est fixé des objectifs à long terme en matière de politique climatique, dans le cadre de la « vision stratégique à long terme de développement durable » (approuvée par le Gouvernement en mai 2013, A.R. du 18/07/2013). Cette vision prévoit la transition vers une société bas carbone, de manière à limiter le réchauffement global à long terme entre 1.5 et 2°C. L’objectif ainsi fixé est de réduire les émissions de gaz à effet de serre belges au niveau domestique d’au moins 80 à 95% en 2050 par rapport à leur niveau en 1990.

Fin 2018, un premier projet de plan national intégré énergie et climat 2021-2030 (PNEC) a été transmis par la Belgique à la Commission Européenne, respectant ainsi les obligations belges. Dès que les modalités seront entièrement élaborées, une enquête publique sera lancée en vue de la version définitive du Plan national Energie et Climat qui devra être notifiée à la Commission européenne pour le 31/12/19.

De son côté, le Parlement wallon a adopté le décret « Climat » le 19 février 2014. Ce décret fixe notamment les objectifs suivants :

  • Une réduction de 30% des émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990 en 2020 ;
  • Une réduction de 80 à 95% des émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990 en 2050.

Le Plan Air Climat Energie (PACE) wallon est l’instrument de mise en œuvre du décret climat. Il contient des mesures permettant de satisfaire les budgets d’émissions fixés tous les 5 par le gouvernement wallon.  Il sera également soumis à enquête publique très prochainement.

A travers leur adhésion à la Convention des Maires et l’élaboration d’un PAEDC, les communes s’engagent à contribuer à cet effort en accélérant la décarbonisation de leurs territoires.