Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

château (Château d'Ottignies)

Illustration(s)
Localisation

Adresse principale : Avenue des Villas 1, OTTIGNIES-LOUVAIN-LA-NEUVE (Ottignies)

Inscription 

Bien inscrit comme : Monument

Classement

Tout ou partie de ce bien est classé ou fait partie d'un site classé et fait partie du(des) dossier(s) suivant(s) :

Notice

Dans un site classé, le château s'implante sur une butte dominant l'église.
Ancien domaine du Duc de Brabant, qui fut donné en fief à une famille du nom d'Ottignies, citée à la fin du 12e siècle. Un château y est mentionné dès 1312. Le bien passa ensuite entre différentes mains. Il est actuellement la propriété de la famille Van der Dussen.
L'aspect du château à la fin du 17e siècle est connu par une gravure d'Harrewijn. Il s'agissait d'un complexe clôturé de plan rectangulaire, dominé par une tour d'angle carrée couronnée d'une flèche, flanquée à droite d'une bâtisse d'un étage sous bâtière.
Actuellement, l'ensemble semi-clôturé par un mur en brique, se compose du château proprement dit, remontant au 17e siècle mais réaménagé aux 18e et 19e siècles. Au nord, les volumes de l'ancienne ferme clôturée remontant également au 17e siècle sont accessibles par une tour-porche. Une orangerie et des serres du 19e siècle complete l'ensemble.
Au sud-est du complexe, bâtisse en L qui s'articule autour d'une tour massive de plan carré et s'élevant sur trois niveaux. Cette tour datée par ancres de 1626 est bâtie en brique sur un soubassement saillant en moellons et couverte d'un toit polygonal à brisis, sur égout retroussé. La façade qui porte le millésime, est parcourue de onze chaînes de calcaire gréseux, peu visibles, jadis percée à chaque registre d'une fenêtre à croisée. Au 19e siècle, dédoublement de la fenêtre du rez-de-chaussée et réaménagement de celles des étages. Petite ouverture carrée visible sous le toit. La face sud de la tour, est également bardée de chaînes et flanquée d'une annexe à l'origine basse et en appentis, rehaussée au 19e siècle et dotée à cette époque d'un pignon à gradins.
Le logis proprement dit résulte de plusieurs campagnes de constructions. Le côté est présente un volume alignant quatre travées de fenêtres, jadis à croisée; encadrements récupérés. Mur-pignon droit à l'origine simple et débordant, pourvu de gradins dans la 2e moitié du 19e siècle.
Le côté sud présente une façade entièrement reconstruite au 19e siècle et flanquée d'une annexe basse en appentis qui conserve un noyau traditionnel ; traces de fenêtres carrées, à encadrement de pierre à battée et gonds de contrevents, parties d'une fenêtre à croisée. Côté cour, les fenêtres ont été transformées au 19e siècle. Deux portes néoclassique en calcaire du milieu du 19e siècle à montants sur plinthes et chambranle bordé d'une baguette, entre pilastres à refends sous corniche. Au linteau de la porte de gauche, mention gravée « S.M ALBERT I / A PASSE CE SEUIL LE / 10 JANV. 1919 ».
Clôturant la cour au nord un chartil s'ouvre par des ouvertures en anse de panier.
Modeste retour d'équerre vers l'ouest, limité par un pignon à épis du 19e siècle. Bâtière de tuiles, plantée de lucarnes, dont une néo-traditionnelle. Toujours au nord, restes ténus d'un
logis secondaire (visible sur la gravure). Fenêtres traditionnelles bouchées.
Les bâtiments de l'ancienne ferme en brique et calcaire gréseux circonscrivent une cour carrée. Le modeste logis réaménagé aux 19e et 20e siècles, conserve quelques éléments du 17e siècle, comme une porte en plein cintre en calcaire gréseux et une fenêtre à meneau, munie de gonds de contrevents.
L'accès à la cour se fait par une porte charretière en plein cintre; encadrement en calcaire gréseux biseauté; arc posé sur impostes et frappé d'une clé.
En contre-haut du château, de beaux jardins à la Française du 19e siècle, sont accessibles par un large escalier droit en calcaire. Serres et orangerie percée de quatre grandes verrières en plein cintre, aux châssis d'origine, et coiffée d'une bâtière à croupes au-dessus d'un rang de trous de boulin en croisette en calcaire gréseux. Accès à un parc boisé, qui couvre le sommet de la butte, par une grille métallique ouvragée.

BS

Cartographie 

Informations cadastrales

Division : Ottignies

  • Section F
    • Parcelle 43D

Partie constituante principale

château

Identité

Fonction(s)

  • Fonction(s) primitive(s) : château

Nom(s)

  • Nom(s) primitif(s) : Château d'Ottignies

Datation 

Siècle(s)

17e, 18e, 19e, 20e

Année(s)

1626 (m)

Prospection

Auteur(s) de la prospection (2010) : Bernadette STREEL

Publication papier 

Tome : IPA - Court-Saint-Étienne, Mont-Saint-Guibert et Ottignies - Louvain-la-Neuve (2010)

Code de la fiche

25121-INV-0029-02

Autre(s) version(s) de la fiche 

Version(s) antérieures :

Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 25121-INV-0029-02.
Voici la liste des observations possibles :

Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire du patrimoine immobilier culturel dont les informations de contact sont accessibles ici