Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

 château (Château de Thozée)

Illustration(s)
Localisation

Adresse principale : Rue de Thozée 12, METTET (Mettet)

Inscription 

Bien inscrit comme : Monument

Classement

Tout ou partie de ce bien est classé ou fait partie d'un site classé et fait partie du(des) dossier(s) suivant(s) :

Notice

Château de Thozée. Les 19 ha du domaine sont étroitement liés à la vie et à l'oeuvre du célèbre peintre et graveur Félicien Rops qui y a vécu, travaillé et reçu des amis artistes, botanistes et autres, principalement entre 1852 et 1874. D'un jardin à la française à l'origine, l'artiste le transforme en jardin botanique à l'anglaise, peuplé de roses, de fleurs et de plantes rares, parvenues souvent jusqu'à nous.
Le site boisé dans lequel le monument s'inscrit, véritable point de repère dans le paysage vallonné de Pontaury, accentue encore l'intérêt de l'ensemble. Trois drèves conduisent à la propriété : des tilleuls au nord, des marronniers à l'ouest, et des hêtres accompagnés de taillis au sud. Les prairies environnantes, le vieux verger, le grand étang ovoïdal et le petit bassin carré à l'abandon, alimenté autrefois par un long canal, participent au charme bucolique du lieu.
La petite-fille de l'artiste, Elisabeth Rops, est la principale instigatrice de la Fondation Félicien Rops, créée en 1994. Elle l'institue légataire universelle et lui confie la mission de restaurer le château et la ferme de Thozée, de leur insuffler une nouvelle vie culturelle, de protéger et de rendre accessibles les précieuses archives familiales. En février 2000, la Fondation signe une convention de partenariat avec l'Institut du Patrimoine wallon. Grâce à l'asbl Prométhéa, le premier mécénat d'entreprise est institué avec la société Fonderies du Lion-Nestor Martin, pour le chauffage du château.
L'ensemble se compose d'une ferme du 19e siècle à l'abandon, groupée autour d'une cour irrégulière plantée d'arbres remarquables, et à la suite, d'un château enduit du 19e siècle ouvert sur une petite cour grillagée.
Entité fermée au monde extérieur, s'ouvrant à l'ouest par un porche aux armes des Henry de Faveaux. Ferme autrefois chaulée, composée d'étables au nord, de porcheries à l'ouest, du logis et d'une grange en long au sud, millésimée 1801. À gauche de l'habitation, étables transformées, qui remontent sans doute au 18e siècle. A la suite du passage des sans-culottes de Dumouriez, Charles Henry de Faveaux (1757-1818) reconstruit la ferme au début du 19e siècle et place ses armoiries au-dessus du portail d'entrée, pour rappeler son anoblissement par Napoléon Bonaparte avant 1815.
Gentilhommière néo-classique entre cour et jardin. Plan en U reprenant sans doute la disposition ancienne de la cense de Thozée, comme le suggère à la face arrière de l'aile sud, une porte datée de 1708 sur le linteau droit. Corps principal du début du 19e siècle comportant un niveau sur caves hautes, un avant-corps côté cour, la tour nord-est à l'arrière et les deux ailes latérales. Durant le 1er tiers du 19e siècle, Charles Henry de Faveaux fait exhausser le logis, ajouter un avant-corps néo-classique vers le jardin et transformer les baies en portes-fenêtres du même côté. Les dernières transformations sont dues à Ferdinand Henry de Faveaux, dans le 3e quart du 19e siècle, en style néo-gothique troubadour : construction de la tour sud-est, avec uniformisation des toitures des deux tours, création d'un avant-corps au sud et d'une chapelle au nord, surélévation d'une partie de l'aile sud, ajout de lucarnes néo-gothiques et aménagement de la fenêtre de l'étage de l'avant-corps côté cour. À épingler à l'intérieur, le grand couloir du rez-de-chaussée et cinq pièces classées, dont la chambre bleue de Charles Baudelaire.

CS
CD

Bibliographie

BONNIER B., LEBLANC V. & ZENO TH., s.d. Rops en son castel, catalogue d'exposition, Namur.
COLLECTIF, 2001. Thozée. Projets de restauration et d'affectation de la ferme et du château, Mettet-Namur.
HERINCKX V., 1999-2000. Le château de Thozée à Mettet, mémoire d'architecte, La Cambre.

Cartographie 

Informations cadastrales

Division : Mettet

  • Section D
    • Parcelle 147A

Partie constituante principale

château

Identité

Fonction(s)

  • Fonction(s) primitive(s) : château

Nom(s)

  • Nom(s) primitif(s) : Château de Thozée

Datation 

Siècle(s)

18e, 19e, 1er tiers du 21e, 20e, 21e

Style(s)

Néo-classique, Néo-gothique

Intervenant(s)

  • Atelier d'architecture Thierry Lanotte (Architecte restaurateur)
  • Henry de Faveaux Charles (Commanditaire)
  • Henry de Faveaux Ferdinand (Commanditaire)
  • Rops Félicien (Commanditaire)

Prospection

Auteur(s) de la prospection (2004) : Catherine DHEM, Catherine SOLOWIJ

Publication papier 

Tome : IPA - Fosses/la-Ville et Mettet (2004)

Code de la fiche

92087-INV-0099-02

Autre(s) version(s) de la fiche 

Version(s) antérieures :

Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 92087-INV-0099-02.
Voici la liste des observations possibles :

Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire du patrimoine immobilier culturel dont les informations de contact sont accessibles ici