Adresse principale : Chaussée de Charleroi 18 (en face), LASNE (Plancenoit)
Bien inscrit comme : Monument
Ce bien répond au(x) critère(s) suivant(s)
Ce bien présente l'(es) intérêt(s) suivant(s)
Tout ou partie de ce bien est classé ou fait partie d'un site classé et fait partie du(des) dossier(s) suivant(s) :
Philosophique
Monument commémoratif élevé à partir de 1912 en mémoire de Victor Hugo qui séjourna dans la région cinquante ans plus tôt. Il fut construit à l’initiative de l’historien Hector Fleischman et du peintre Maurice Dubois par l’architecte parisien M. Ley et l’architecte bruxellois J.-H. Verhoeven. Les travaux furent achevés en 1954.
Sur une butte, haute colonne toscane, légèrement galbée en moellons de grès, décorée à l’avant d’une dalle en calcaire figurant un coq chanteur dans un écu et le millésime 1956. Socle carré et écorné en grès et calcaire, présentant un fruit ; angles ornés de volutes et de chutes de fruits. Accès par un perron bordé de murets d’échiffre. Sur la face occidentale, plaque de bronze portant un médaillon à l’effigie de Victor Hugo, réalisée par le sculpteur V. Demanet dans les ateliers « FONDEUR CIE DES BRONZES BRUX. », et l’inscription : « VICTOR HUGO /1809-1885 ». En face nord, texte sur dalle en bronze : « WATERLOO WATERLOO MORNE PLAINE / COMME UNE ONDE QUI BOUT DANS UNE URNE TROP PLEINE / DANS TON CIRQUE DE BOIS DE COTEAUX DE VALLONS / LA PALE MORT MELAIT LES SOMBRES BATAILLONS / JERSEY 25-30 NOVEMBRE 1852 / LES CHATIMENTS ». A l’est, inscription sur dalle en calcaire : « CE MONUMENT PARACHEVE PAR LE / COMITE VICTOR HUGO / A.S.B.L. BRUXELLES / A ÉTÉ INAUGURE LE 24 JUIN 1956 / PREMIER PROMOTEUR / HECTOR FLEISCHMAN (1914) MANUEL LEY & JEAN VERHOEVEN ARCHITECTES ». Face sud portant une inscription sur une plaque de bronze : « UN JOUR VIENDRA OU IL N’Y AURA PLUS / D’AUTRES CHAMPS DE BATAILLE QUE / LES MARCHES S’OUVRANT AU COMMERCE / ET LES ESPRITS S’OUVRANT AUX IDEES / PARIS 22 AOUT 1849 / DISCOURS AU CONGRES DE LA PAIX ».
BS
Bibliographie
Baecker I. et Speeckaert G.P., 1990. Les 135 vestiges et monuments commémoratifs des combats de 1815 en Belgique, Waterloo, p. 26-27.
Division : Plancenoit
Isolé
Fonction(s)
Nom(s)
Murs
Bronze, Calcaire, Calcaire gréseux
Période(s)
Epoque contemporaine
Siècle(s)
1er tiers du 20e
Auteur(s) de la prospection (2015) : Bernadette STREEL, Caroline d'URSEL
État à la date de la prospection : Bon
25119-INV-0160-01
Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 25119-INV-0160-01.
Voici la liste des observations possibles :
Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire Régional du patrimoine dont les informations de contact sont accessibles ici