Adresse principale : Chaussée de Charleroi, LASNE (Plancenoit)
Bien inscrit comme : Monument
Ce bien répond au(x) critère(s) suivant(s)
Ce bien présente l'(es) intérêt(s) suivant(s)
Tout ou partie de ce bien est classé ou fait partie d'un site classé et fait partie du(des) dossier(s) suivant(s) :
Philosophique
En bordure de chaussée, sur une butte accessible par un escalier récent, monument érigé en 1817 en mémoire du lieutenant-colonel Gordon, aide de camp de Wellington. Colonne brisée, cannelée, ornée d’une couronne, reposant sur une haute base parallélépipédique en calcaire, achevée par des acrotères palmiformes. Monument entouré d’une grille. Inscriptions en anglais et en français : « A LA MÉMOIRE/de l’honorable SIR ALEXANDRE GORDON,/Lieutenant-Colonel,/Chevalier Commandeur du très honorable Ordre du Bain, Aide-de-camp du Field-Marshal Duc de Wellington, et troisième Frère de George Comte d’Aberdeen./ Il termina à l’âge de 29 ans/sa courte, mais glorieuse carrière,/en exécutant les ordres de son illustre Général/A la Bataille de Waterloo./Sa bravoure et ses talents distingués/lui méritèrent l’approbation du Héros/dont il partagea les dangers/en Espagne, en Portugal et en France./Et qui lui donna les preuves les plus flatteuses de sa confiance/dans d’importantes occasions./Son Pays reconnaissant lui a décerné en récompense/de son zèle, et de son Activité dans le service,/dix Médailles, et l’honorable distinction de l’Ordre du Bain./ Le Duc de Wellington l’a justement regretté/et l’a cité dans son rapport officiel : comme un Officier qui donnait de hautes espérances,/et dont la perte sera vivement sentie/par sa Patrie./Il n’était pas moins recommandable par ses vertus privées,/Son respect sincère pour la Religion,/l’élévation de ses principes d’honneur,/Sa probité sévère,/et les aimables qualités qui lui avaient acquis/l’attachement de ses amis et l’amour de sa famille./En témoignage de ces sentiments qu’aucun langage ne saurait exprimer,/Une Sœur inconsolable et cinq Frères qui lui survivent/Ont élevé ce modeste monument/à l’objet de leurs chères affections ». Sur la face occidentale, écusson à trois hures de sangliers, avec deux devises « TRIA JUNCTA IN UNO » et « ICH DIEN ». A l’ouest, couronne de lauriers, avec épées en sautoir et devise « FORTUNA SEQUATUR » autour de la représentation d’un bras tendant un arc dont la flèche est prête à partir.
BS
Bibliographie
Baecker I. et Speeckaert G.P., 1990. Les 135 vestiges et monuments commémoratifs des combats de 1815 en Belgique, Waterloo, p.17-18.
Division : Plancenoit
En contre-haut, Isolé
Fonction(s)
Nom(s)
Autre
Calcaire, Fer
Période(s)
Epoque contemporaine
Siècle(s)
1er tiers du 19e
Année(s)
1817 (s)
Auteur(s) de la prospection (2015) : Bernadette STREEL, Caroline d'URSEL
État à la date de la prospection : Bon
25119-INV-0163-01
Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 25119-INV-0163-01.
Voici la liste des observations possibles :
Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire Régional du patrimoine dont les informations de contact sont accessibles ici