Adresse principale : Rue des Français, PERUWELZ (Péruwelz)
Bien inscrit comme : Monument
Ce bien répond au(x) critère(s) suivant(s)
Ce bien présente l'(es) intérêt(s) suivant(s)
Tout ou partie de ce bien est classé ou fait partie d'un site classé et fait partie du(des) dossier(s) suivant(s) :
Public
Cette gare de style néo-renaissance a été conçue en 1896 par P. Stasino, chef de station de Tournai, et a été construite par l'entrepreneur Zéphir Leroy. Mise en service en 1899, elle inclut une aile dévolue aux Douanes et une aux Télégraphes, comme le rappellent les diverses inscriptions et cartouches décoratifs en façade. Elle est accompagnée d'un petit bâtiment de service abritant les urinoirs et d'une dépendance plus tardive, tous deux bâtis à droite du bâtiment principal. Celui-ci se compose de deux ailes asymétriques et basses greffées de part et d'autre du corps central à étage monumentalisé une toiture en pavillon à terrasse faîtière. Richement traité par un décor et des encadrements de baies en pierre calcaire, le bâtiment présente deux façades similaires, scandées au rez-de-chaussée par les hautes baies cintrées dont certaines conservent les châssis et les vitraux originaux. Aux extrémités des ailes, deux petits corps perpendiculaires réinterprètent le pignon en fronton à volutes des grandes lucarnes du corps central. L'ensemble est coiffé de toitures d'ardoises ponctuées de petites lucarnes et de hampes faîtières.
Isolé à droite, le pavillon des urinoirs présente les mêmes caractéristiques. Il se singularise par sa toiture et par le rang de céramique décorative à l'entablement.
TVDN
Bibliographie
De Bot H., Architecture des gares en Belgique, tome I, 1835-1914, Turnhout, 2002, p. 48.
Bels F., La gare de Péruwelz a eu cent ans, in Cercle d'Histoire et d'Archéologie des Deux Vernes, n°12, Péruwelz, 2000, p. 9-12.
Division : Péruwelz
Parallèle
Fonction(s)
Type(s) de toiture
Toit complexe
Murs
Brique, Calcaire
Couverture
Ardoise
Châssis, Epis de faîtage, Horloge, Inscription(s), Vitrail
Période(s)
Epoque contemporaine
Siècle(s)
fin du 19e
Année(s)
1896-1899 (s)
Éclectique, Néo-renaissance
Auteur(s) de la prospection (2015) : Thérèse VAN DEN NOORTGAETE
État à la date de la prospection : Moyen
57064-INV-0217-01
Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 57064-INV-0217-01.
Voici la liste des observations possibles :
Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire du patrimoine immobilier culturel dont les informations de contact sont accessibles ici