Adresse principale : Rue Wibault-Bouchard, BRUNEHAUT (Bléharies)
Bien inscrit comme : Monument
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Philosophique
Edifice remarquable constituant le centre du projet de reconstruction urbanistique mené après la Première Guerre mondiale par l'architecte Henry Lacoste, l'église Saint-Aybert est implantée en retrait de la place communale, ce qui renforce sa présence au coeur du village.
Fruit de plusieurs avant-projets conçus en collaboration avec l'architecte Louis Madeline, le sanctuaire actuel est construit par l'entrepreneur Maurice Vandeghen selon le projet dessiné par Henry Lacoste en 1924 et sa bénédiction a eu lieu le 16 octobre 1926. Il est doublement intéressant, par les conceptions architecturales innovantes mises en oeuvre d'une part, par l'adaptation des idées du renouveau liturgique initié par Dom Lambert Beauduin d'autre part.
Vaste édifice mononef, l'église se présente comme une oeuvre d'art global, insérant tant en façade qu'à l'intérieur des éléments décoratifs et mobiliers conçus par Henri Lacoste et par plusieurs maîtres et ateliers d'Art. Dominée par l'imposant campanile à flèche octogonale, l'église présente une enveloppe massive, accentuée par l'ample toiture et le soubassement de pierre, tout en étant visuellement allégée par l'ajourement de la façade et par le décor de reliefs en grès émaillé, dessinés par le sculpteur Paul Petit et exécutés par la Maison Helman. Protégée d'un lourd auvent, la porte recouverte de bronze, réalisée par les établissements Lacoste, est inscrite dans un encadrement greffé de deux bénitiers qui, avec la chaire de vérité extérieure et les thématiques décoratives, illustrent la notion d'accueil chère aux nouvelles conceptions liturgiques. Par contraste, l'intérieur offre un effet de légèreté dans le vaste espace scandé par les arcs diaphragmes en béton armé conçus par le bureau Hennebique. La luminosité est apportée par les nombreuses lucarnes triangulaires plantées dans la toiture et par les hautes verrières, toutes ornées de vitraux réalisés par l'atelier du maître verrier Paul Leclerc. Tandis que les arcs sont peints en blanc, l'ensemble des murs et sols jouent d'effets de couleurs contrastées à l'aide de granito, ciment polis et peintures vives qui se répercutent jusqu'au mobilier - banc de communion, ambons, chaire, baptistère, confessionaux et tabernacle - fixe et également conçu en béton. L'ensemble, à la fois dépouillé et extrêmement décoratif, constitue encore aujourd'hui un exemple rare dans l'architecture religieuse du 20e siècle.
TVDN
Bibliographie
LEQUEUX J.-M., Répertoire photographique du mobilier des sanctuaires de Belgique, province de Hainaut, Canton de Tournai I, Bruxelles 1982, p. 24-25.
Collectif, Les églises paroissiales de Wallonie (1830-1940) - sélection raisonnée de l'inventaire, Inventaires thématiques, Province de Hainaut, 2009, p. 16-19.
HENNAUT E. et LIESENS L., Henry Lacoste architecte (1885-1968), Bruxelles, 2008, p. 39-45, 88-90, 202-203.
LIESENS L., L'église Saint-Aybert, in Patrimoine moderne et contemporain de Wallonie de 1792 à 1958, Namur, 1999, p. 98-101.
Division : Bléharies
En retrait
Fonction(s)
Nom(s)
Nombre de travées
5 travée(s)
Type(s) de toiture
Flèche, Toit à deux versants
Murs
Béton, Brique, Calcaire
Couverture
Ardoise
Finition
Céramique
Céramique, Décor intérieur, Huisserie, Lucarne, Vitrail
Période(s)
Epoque contemporaine
Siècle(s)
1er tiers du 20e
Année(s)
1926 (s)
Auteur(s) de la prospection (2014) : Thérèse VAN DEN NOORTGAETE
État à la date de la prospection : Bon
57093-INV-0001-02
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