Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

Aucun libellé renseigné

Localisation

Adresse principale : Rue de Vervoz 4, CLAVIER (Ocquier)

Notice

N° 4. Exploitation agricole regroupant en ordre dispersé des bâtiments des XVIIIe et XIXe s. élevés en moellons calcaires ou en briques et calcaire.
Au N.-0., isolé et cantonné de besaces, volume de deux niveaux, aménagé à la fin du XIXe s. peut-être à partir d'un noyau antérieur et abritant un logis et une étable sous fenil. Maçonnerie en moellons calcaires ou en appareil irrégulier. Baies au linteau en ressaut et échancré à clé saillante sur appui saillant. Percée de lucarnes à penne et épi, bâtière à croupes. En façade avant, à g., habitation ouverte d'une porte flanquée de part et d'autre d'une travée de fenêtres. A dr., porte et baie d'étable sous une gerbière. Profonds murs-pignons aveugles. A l'arrière, trois travées, la centrale formant une avancée sous bâtière à croupe. Au S.-0., grange en large et étables sous fenil, construites en 1860 comme l'attestent les briques noires millésimées du mur-pignon g. Maçonnerie en briques et calcaire sur un soubassement de moellons calcaires. Ouvertures modifiées. Trous de boulin sous bâtière. Murs-pignons aérés dans le haut d'un oculus au pourtour de briques.
Au S.-E., faisant pendant à ce bâtiment et renforcée de chaînes d'angle harpées, dépendance de la fin du XVIIIe s. (?) ou du XIXe s. sous bâtière : grange en large, bergerie ou chartil et étable sous fenil. Briques et calcaire sur un soubassement de moellons calcaires assisés. Entrées de grange et de bergerie (?) présentant, sous des rouleaux de décharge en briques, un arc en anse de panier à claveaux passants un-sur-deux et des piédroits harpés. Flanquée d'un jour vertical, porte d'étable aux linteau droit et montants à queue de pierre, surmontée d'une gerbière de même type. Trous de boulin. Murs-pignons ventilés par un oculus à encadrement calcaire. Arrière dissimulé par des annexes; au centre, porte semblable à la précédente.

En bordure de la route au N. de cet ensemble et probablement à l'origine indépendant du no 4, long édifice bâti en moellons calcaires dans la 2e moit. du XVIIIe s. et/ou dans la 1re moit. du XIXe s., à partir d'un noyau antérieur (XVIIe s.?).
Cantonné de deux ailes en léger ressaut à l'avant sous bâtière à croupette et épi, corps de bâtiment affecté autrefois à un logis et à une étable sous fenil. Couture dans le moellonnage attestant deux étapes dans la construction ou une réfection ; maçonnerie plus irrégulière et plus ancienne à dr. A g., habitation accessible par une porte remaniée aux linteau droit et montants à queue de pierre et éclairée par quatre baies réparties sur deux travées et constituées de pierres de récupération du XVIIe ou du début du XVIIIe s. ; jour de cave sous la deuxième travée. Petite ouverture rect. sous la toiture à double versant. A dr., porte et gerbière aux linteau droit et piédroits à queue de pierre. De part et d'autre de l'entrée, petite baie du XVIIe ou du début du XVIIIe s. aux linteau droit et montants à harpe supérieure; battées. A l'intérieur du logis, cheminée aux montants calcaires sans doute du début du XVIIe s.
Aile dr. délimitée par des besaces d'angle. Maçonnerie en appareil irrégulier. Encadrée par deux jours carrés, porte d'étable aux linteau droit et piédroits à queue de pierre, surmontée d'une gerbière de même type et d'une ouverture rect. sous la croupette. Trous de boulin.
Accusée de chaînes d'angle harpées, aile g. en appareil également irrégulier. Desservant un fournil, entrée aux linteau droit et montants à queue de pierre. Jour de cave rect. sous une travée d'ouvertures, aux linteau droit et piédroits à harpe médiane pour les deux premiers niveaux et rect. (montant dr. manquant) sous la croupette. Trous de boulin.
Mur-pignon de ce côté jadis aveugle.
Diversité dans le moellonnage indiquant plusieurs étapes dans l'élévation en façade arrière autrefois aveugle.
Trou de boulin au mur-pignon N. masqué au r.d.ch. par une annexe basse du XIXe s. en appareil irrégulier sous appentis. Mur gouttereau ouvert de deux portes de porcherie aux linteau droit et montants harpés et de trois jours verticaux. Au mur-pignon à rue, fente d'aération sous une ouverture carrée d'un poulailler (?). Entrée au linteau dr. à l'arrière. N.R. [376, 377]

Prospection

Prospection effectuée en 1992

Publication papier 

Tome : IPM - 16/1 (1992)

Page(s) :

Les imagettes de ce tome sont accessibles via ce lien : Imagettes

Code de la fiche

61012-INV-0242-01

Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 61012-INV-0242-01.
Voici la liste des observations possibles :

Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire du patrimoine immobilier culturel dont les informations de contact sont accessibles ici