Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

Aucun libellé renseigné

Localisation

Adresse principale : Rue de Vervoz 8, CLAVIER (Ocquier)

Notice

N° 8. Exploitation agricole, regroupant en ordre dispersé, outre des annexes récentes, des bâtiments élevés en moellons calcaires; devancé par un puits du XIXe s., logis remanié datant pour l'essentiel des XVIe et XVIIe s.; au N. et à l'O., formant un L, dépendances agricoles défigurées des XVIIe, XVIIIe et XIXe s.
En retrait, renforcée de chaînes d'angle harpées, imposante habitation coiffée d'une bâtière à coyaux. Diversité dans la maçonnerie attestant plusieurs modifications. Façade avant de deux niveaux et demi. A dr., vestige du soubassement chanfreiné du XVIe s. et moellons bien assisés.
Accessible par deux marches, porte du XVIe s. à encadrement profilé : arc en plein cintre sur piédroits chaînés à congé. Deux jours de cave dont un d'origine. Fenêtres du r.d.ch. revues au XIXe s. (?) avec partiellement des éléments de remploi des XVIe et XVIIe s. dont des montants amortis d'une base de colonnette prismatique.
Etage éclairé par une ouverture à meneau et deux à croisée partiellement obturées du XVIIe s. : linteau droit et piédroits harpés; battées. Sous les combles, trois jours également du XVI le s. aux linteau droit et montants à harpe supérieure sans doute remaniés et trous de boulin. Ancres portant les initiales C (amille) B (aron) D (e) T (ornaco). Ancres en S et à volutes. Au mur-pignon O., reste du soubassement biseauté au centre et baie rect. du XIXe s.; vestiges d'une entrée en plein cintre, peut-être du XVIIe s. mais modifiée.
Façade arrière comptant deux niveaux. Outre les ouvertures constituées de pierres de récupération des XVIe s. et XVIIe s., baies simples du XVIIe s. aux linteau droit et piédroits chaînés, pourvues d'une battée et réparties irrégulièrement. A l'étage, partiellement murées et également munies de
battées, deux fenêtres de la 1re moit. du XVIIe s., une à traverse, l'autre à croisée; linteau droit et piédroits chaînés. Entre celles-ci, arc de moellonnets d'une ouverture primitive (XVIe s.?) au-dessus d'un percement récent. Sous la rangée de trous de boulin, ancres millésimées 1841.
Mur-pignon E. érigé sur un soubassement chanfreiné du XVIe s. Au r.d.ch., deux fenêtres à traverse, la g. aux linteau en accolade et montants chaînés terminés par une base gothique du XVIe s., la dr. aux linteau droit et piédroits harpés du XVIIe s. Au deuxième niveau, fenêtre semblable à la précédente mais à encadrement chanfreiné (début du XVIIe s.?).
Au S., puits abrité sous une petite construction appareillée en calcaire du XIXe s., de plan carré et accessible à l'E. par une porte au linteau droit. Pavillon d'ardoises. Mécanisme conservé.
Au N., grange en double large et étables largement transformées. Fin du XVIIIe s. (?) ou XIXe s. Déchargées par des rouleaux de moellonnets, entrées charretières en anse de panier à claveaux passants un-sur-deux sur montants harpés. Trous de boulin et bâtière. A l'arrière, couture dans le moellonnage ; portes de grange dans l'axe de celles de l'avant. Jours verticaux.
En retour d'angle à l'O., également fort altérées, grange en double large et étables sous fenil des XVIIe (?), XVIIIe et XIXe s. abritées sous une bâtière à croupette piquée d'une girouette millésimée 1845 (?). Trous de boulin.
Face avant en moellons irréguliers. Ouvertures revues ou tardives. Obturée et remaniée, entrée charretière sans doute du XVIIe s. (?) : encadrement chanfreiné, arc en plein cintre reposant sur des piédroits harpés. Traces de deux portes d'étable cintrées du XVIIe s. (?) sur montants chaînés. Quelques baies aux linteau droit et piédroits harpés et jours verticaux du XVIIIe ou du XIXe s. Etables couvertes de voussettes supportées par une poutre et un pilier monolithe aux angles biseautés et couronné d'un chapiteau.
Maçonnerie irrégulière au mur-pignon à rue ouvert d'une gerbière du XIXe s. (?) aux linteau droit et montants harpés. Ventilé par des jours verticaux et deux baies rect., arrière en moellons assisés (XXX, fig. 247). N.R.

Prospection

Prospection effectuée en 1992

Publication papier 

Tome : IPM - 16/1 (1992)

Page(s) :

Les imagettes de ce tome sont accessibles via ce lien : Imagettes

Code de la fiche

61012-INV-0246-01

Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 61012-INV-0246-01.
Voici la liste des observations possibles :

Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire du patrimoine immobilier culturel dont les informations de contact sont accessibles ici