Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

 Aucun libellé renseigné

Localisation

Adresse principale : Quai de la Batte 4, HUY (Huy)

Inscription 

Bien inscrit comme : Monument

Notice

N°4. Cantonnée de chaînes à refends terminées par un motif sculpté de trois petites moulures verticales pleines, élégante façade néo-classique en briques et calcaire de la fin du XVIIIe s. Erigés sur soubassement de moyen appareil, deux niveaux et demi de cinq travées. Porte centrale sur dés, et fenêtres au linteau droit sur montants monolithes, parées à l'étage d'un garde-corps en fer forgé récent. Délimitée par des souches de cheminée en briques, toiture d'ardoises, mansardée de ce côté reposant sur une corniche calcaire moulurée en cavet. Aveugle, mur-pignon en moellons calcaires renforcé de besaces avec une belle extrémité arrondie à l'angle de la rue de la Couronne. Moellonnage différent au niveau du versant mansardé attestant une toiture primitive en bâtière.
Masquée partiellement par des annexes récentes, façade arrière en moellons calcaires, ouverte au deuxième niveau d'une haute fenêtre au linteau droit et interrompue plus ou moins au centre par une tour hors-oeuvre en briques et calcaire abritant la cage d'escalier : sous une petite bâtière à croupes de tuiles mécaniques, construction de plan quadrangulaire, accusée de besaces d'angle et éclairée d'une baie rectangulaire. A l'intérieur, vestibule au plafond stuqué et escalier en chêne avec beau départ sculpté et balustres plats. Deux cheminées en marbre néo-classiques dont une avec dessus stuqué de la même époque.
Perpendiculaire à cette façade et à la tour, dépendance remaniée de deux niveaux sous bâtière d'ardoises et de tuiles mécaniques. Côté-cour aménagé en briques et calcaire sur un soubassement de moellons calcaires assisés à l'extrême fin du XVIIIe s. ou de la 1re moitié du XIXe s. Quatre travées d'ouvertures au linteau droit, parfois modifiées. A g., deux travées en léger ressaut entièrement renouvelées au XXe s. Remaniée à plusieurs reprises, façade donnant sur la rue de la Couronne, en moellons calcaires ; baies de différentes époques, la plupart obturées : au rez-de-chaussée, porte au linteau droit sur montants à queue de pierre médiane et fenêtre aux linteau droit et piédroits harpés de la 2e moitié du XVIIIe s. ; à l'étage, deux baies à traverse du XVIIe s. aux montants harpés, ouverture rectangulaire et petite fenêtre au linteau droit sur piédroits harpés du XVIIIe s. Autres percements récents. Ancres en S (fig. 45). N.R.

Cartographie 

Informations cadastrales

Division : Huy

  • Section A
    • Parcelle 1366B

Prospection

Prospection effectuée en 1990

Publication papier 

Tome : IPM - 15 (1990)

Page(s) :

Les imagettes de ce tome sont accessibles via ce lien : Imagettes

Code de la fiche

61031-INV-0129-01

Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 61031-INV-0129-01.
Voici la liste des observations possibles :

Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire du patrimoine immobilier culturel dont les informations de contact sont accessibles ici