Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

 Aucun libellé renseigné

Localisation

Adresse principale : Quai de la Batte 9, HUY (Huy)

Classement

Tout ou partie de ce bien est classé ou fait partie d'un site classé et fait partie du(des) dossier(s) suivant(s) :

Notice

N°9. Hôtel de la Cloche. Cet immeuble est situé à l'endroit où abordaient les barques de Liège et de Namur qui transportaient voyageurs et marchandises. Leur arrivée était annoncée par la cloche qui a laissé son nom à l'hôtel. En 1736, cet hôtel était tenu par Jean-Baptiste Chainaye, membre de la Société des Biseurs chargée de ces voyages. A la Révolution, ce bâtiment cessa d'être un hôtel et abrita dès le mil. du XIXe s., un certain nombre de familles, ce qui lui valut en ce temps la dénomination de maison des trente-six ménages. A la fin du XIXe s., il subit une restauration importante. Le r.d.ch. sert aujourd'hui de restaurant.
A l'angle de la rue Sur Meuse, renforcée de chaînes d'angle, imposante construction de deux niveaux et demi de huit travées, constituant un des plus beaux fleurons de l'architecture mosane du début du XVIIe s.
Bien que d'allure homogène, façade élevée en deux temps : deux parties de quatre travées, fort semblables mais formant entre elles une ligne légèrement brisée, les éléments décoratifs étant uniquement présents à dr. Maçonnerie mixte, en briques et calcaire sur un haut soubassement bien appareillé, ouvert à dr. d'un tape-cul refait. Deux niveaux de huit baies jointives à croisée, groupées par quatre : linteau droit et montants externes chaînés, battée et gonds aux jours inférieurs, barreaux aux jours supérieurs, croisées refaites au R.d.ch. Se prolongeant sur toute la façade, cordon-larmier rehaussant les linteaux et bandeau saillant servant d'appui pour les fenêtres de l'étage. En quatrième travée dr., porte en plein cintre sur piédroits chaînés, surmontée d'une baie à meneau à hauteur des jours supérieurs des ouvertures à croisée. Sous les combles, pourvues à dr. d'une battée et de gonds de contrevents, huit petites baies à meneau, au linteau droit sur montants harpés, linteau et appui prolongés en bandeaux plats et les piédroits des quatre ouvertures dr. étant plus réguliers que ceux des autres. Ancres à volutes. Partie droite de la façade animée de plusieurs reliefs décoratifs en pierre : entre le R.d.ch. et l'étage, deux élégantes effigies en buste, l'une féminine, l'autre masculine, autre relief fort abîmé sur une tête d'angelot et flanqué du millésime 1606 inscrit en briques dans la maçonnerie. Entre les fenêtres du demi-niveau, cinq mascarons dont une tête masculine et une féminine et trois autres représentations grotesques.
Au rez-de-chaussée, petite niche profilée en plein cintre, creusée dans la pierre de taille et protégée par un fer écorché. Corniche calcaire moulurée sur corbeaux calcaires profilés. Couverte d'ardoises et percée de quatre lucarnes à penne et épi, haute bâtière asymétrique à croupe piquée d'un haut épi tardif. Mur-pignon de deux travées érigé sur un haut soubassement de moellons calcaires percé d'un jour vertical de cave et a angle coupé. Quatre baies à traverse, obturées sauf une, au linteau droit sur montants chaînés. Se prolongeant sur tout ce côté, cordon-larmier couronnant les linteaux, bandeau saillant au niveau des appuis et bandeau plat continu au niveau des traverses. Demi-niveau ouvert d'une baie identique à celles de la façade et d'une plus importante, jadis à meneau (?), avec aussi appuis et linteaux prolongés en bandeaux plats. Arrachement partiel à dr. Chaîne d'angle dans la partie supérieure dr.
A l'arrière partiellement cimenté, baies à traverse et à croisée de même type. Pignon g. à épis en briques.
A l'intérieur, au Rez-de-chaussée, pièce couverte encore de voussettes et cheminée datée de 1769, décorée de carreaux de faïence. A l'étage, cheminée en grès sculptée du XVIIe s. (fig. 46, 47). N. R.
R. DUBOIS, op. cit., p. 54-57; A. LEMEUNIER, Huy, dans Maison d'Hier et d'Aujourd'hui, 29, mars 1976, p. 53.

Prospection

Prospection effectuée en 1990

Publication papier 

Tome : IPM - 15 (1990)

Page(s) :

Les imagettes de ce tome sont accessibles via ce lien : Imagettes

Code de la fiche

61031-INV-0132-01

Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 61031-INV-0132-01.
Voici la liste des observations possibles :

Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire du patrimoine immobilier culturel dont les informations de contact sont accessibles ici