Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

Aucun libellé renseigné

Localisation

Adresse principale : Grand-Place, HUY (Huy)

Notice

Fontaine du Marché, dite aujourd'hui le Bassinia (appellation récente comme l'a souligné E. Legros), et considéré comme une des «quatre merveilles» de la ville. Erigée en 1406 (la date est gravée, selon F. Discry, au revers du fond du bassin) afin d'alimenter en eau le marché de la ville. De cette époque dateraient, outre le grand bassin de bronze, aujourd'hui pourvu de quatre cracheurs en forme de mufles de lion, l'élément central, également en bronze, constitué d'un pilier central supportant quatre tourelles crénelées, percées de portes et pourvues de cracheurs en mufles de lion, et d'une tour centrale plus élevée, également crénelée, mais sans porte. Entre les quatre tours périphériques, quatre statuettes en ronde-bosse (XIVe s.) identifiées comme celles de sainte Catherine, saint Domitien, saint Mengold (protecteurs de la cité) et Ansfrid, dernier comte impérial de Huy. Tour centrale supportant un balustre surmonté d'une cinquième statuette, personnage masculin soufflant dans une trompe, le Cwèrneû, représentation du guetteur veillant en haut de la tour de la ville, et symbolisant la vigilance. Cette statuette supplémentaire a été placée en 1597, en des temps troublés qui justifient cette interprétation.
Ensemble entouré, en 1733, d'un dais de ferronnerie de style rocaille, avec feuilles d'eau et rosaces de tôle, oeuvre de Gabriel Levasseur. Au-dessus, aigle bicéphale du XVIIe s., en bronze. Quatre bassins de calcaire (1881), remplaçant ceux de 1735, avec inscriptions : RECONSTRUITE EN 1881 / ECHEVINS / A. DELVILLE J. PREUD'HOMME / BOURGMESTRE / TH. WILMO'TTE-DUPONT ; T. PARNAJON / BGMESTRE / 1846 ; AU TEMPS DE MESSRS / 17 P. CHARLE ANCION / ET L. THOMAS DAWIR / BOURGMRES RÉ-GENT 35; J. LÉONARD / DE WAREMME RENTIER / 1735 (fig. 90). J.C.

J. COMANNE, Le Bassinia de Huy au XVIIIe siècle, dans BSRVL 240 (1988), p. 367-374; F. DISCRY, Le Bassinia de Huy et son Cwerneû, dans la Vie Wallonne, 25-3 (1951), p. 5-19; E. LEGROS, Notes de toponymie hutoise, dans ACHSBA 22 (1929-1949), p. 87-89.