Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

Aucun libellé renseigné

Localisation

Adresse principale : Rue de l'Église 1, ANTHISNES (Anthisnes)

Notice

N° 1. Vieux Château de Vien ou manoir dit en l'aitte. Dans le coude de la voirie, encore flanquée à rue d'une tour circulaire à coiffe polygonale, ferme semi-clôturée regroupant, autour d'une cour partiellement pavée avec fumière, des bâtiments en moellons de calcaire et de grès datant pour l'essentiel probablement des XVIIe et XVIIIe s. Nombreuses modifications.
D'après le dessin inédit du XVIIIe s. de Remacle Le Loup, important quadrilatère autrefois ponctué de tours circulaires et dominé au N. par un haut donjon médiéval.
Agrandie et remaniée, habitation présentant en façade principale deux niveaux et demi. Partiellement refaites, ouvertures au linteau droit sans doute de la 1re moit. du XIXe s. Porte avec, de part et d'autre, une travée de fenêtres rect. surmontées de jours carrés. Bâtière. Au mur-pignon, ouverture au linteau droit et petite baie rect. A g., de plan circulaire, tour demi-hors-oeuvre du XVIIe s. (?) élevée sur un soubassement taluté de moellons calcaires. Deux meurtrières et baie rect. protégée par des barreaux. Côté rue, extension en moellons de grès sous appentis, offrant un pan coupé. D'époque tardive, ouvertures au linteau droit, avec appui saillant au deuxième niveau.
Attenant par son mur gouttereau au mur-pignon et renforcé partiellement par des chaînes d'angle, haut volume du XVIIe s. (?) transformé à différentes époques et tout particulièrement dans la 2e moit. du XVIIIe s. Maçonnerie en moellons de grès et de calcaire. Prolongeant la façade de l'habitation, mur-pignon ouvert de deux portes : à g., accessible par quatre marches, entrée de facture tardive aux linteau et montants simulant les refends. En contrebas, flanquée à g. d'une petite baie rect., porte ancienne précédée de trois marches : linteau droit refait (?) sur montants chaînés. Monte-charge récent et deux fentes d'aération. Dissimulée partiellement par la dépendance agricole, face S. percée au deuxième niveau d'une baie rect. et sous les combles de deux petits jours de taille rustique. Trous de boulin. Mur-pignon à rue présentant deux types de maçonnerie : moellons irréguliers de grès et calcaire pour la partie inférieure ouverte de deux jours carrés protégés par des barreaux et surmontés, au centre, d'une plus grande baie également au linteau droit. A ce niveau, encastrés, corbeau calcaire et bouts d'entrait. Partie supérieure en moellons calcaires assisés, éclairée par deux hautes fenêtres du XVIIIe s. bombées à clé passante et sommiers curieusement découpés reposant sur des montants harpés. Au pignon, percement fait avec des éléments de remploi. Ancres en S. Au N., baie au linteau droit et jour vertical. Accolées à ce bâtiment, étables sous fenil. Deux baies aux linteau droit et montants à queue de pierre du XVIIIe s. et ouvertures remaniées ou refaites. Deux jours verticaux murés à mi-hauteur et quelques-uns sous la bâtière. Arrière ventilé également par des jours verticaux.
Délimitant la cour au S., grange et étable sous fenil abritées sous une bâtière de tuiles en S. Déchargée par un arc de moellonnets, entrée charretière du XVIIe ou du début du XVIIIe s. en plein cintre reposant sur des montants chaînés. Annexe récente dissimulant la partie g. A dr., étable aux ouvertures revues. Dominant la route, mur-pignon accusé de besaces d'angle à g. et aéré par trois jours verticaux. Arrière présentant une avancée et ouvert de jours verticaux, d'une petite baie au linteau droit et de percements récents.
A l'O., longue aile du XVIIIe s. affectée aussi à des étables et fenils sous toiture à double versant. Jours rect. et ouvertures aux linteau droit et piédroits harpés. Quelques baies modifiées ou tardives. A g., porte surmontée d'une niche cintrée finement moulurée. Colombier à deux entrées. Mur-pignon N. aéré par un jour vertical. Arrière aveugle (fig. 87, 88).

Le baron J. de CHESTRET de HANEFFE, op. cit., p. 68-69.

Prospection

Prospection effectuée en 1992

Publication papier 

Tome : IPM - 16/1 (1992)

Page(s) :

Les imagettes de ce tome sont accessibles via ce lien : Imagettes

Code de la fiche

61079-INV-0112-01

Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 61079-INV-0112-01.
Voici la liste des observations possibles :

Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire du patrimoine immobilier culturel dont les informations de contact sont accessibles ici