Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

Aucun libellé renseigné

Localisation

Adresse principale : Rue de l'Église 8-10-12, ANTHISNES (Anthisnes)

Notice

N°s 8-10-12. Ancien presbytère. Transformé en plusieurs habitations, ensemble des XVIIe, XVIIIe et XIXe s. disposant des bâtiments en L : logis avec de part et d'autre une dépendance et, en retour d'équerre, grange et étable.
Revue dans la 1re moit. du XIXe s., longue habitation élevée en moellons essentiellement de calcaire aux XVIIe et XVIIIe s. En façade avant, moellonnage plus régulier pour la partie g. datant de la 1re moit. du XVIIIe s. que pour la partie dr. du XVIIe s. A g., précédée de deux marches et flanquée d'un jour de cave, porte du XVIIIe s. à baie d'imposte remaniée (?) sur montants harpés. A dr., entrée cintrée du XVIIe s. sur piédroits harpés, et quatre baies à traverse murées de même époque aux linteau droit et montants chaînés. A l'étage, vestiges de deux ouvertures à traverse identiques. Réparties sur deux niveaux, sept fenêtres du XIXe s. au linteau droit sur piédroits monolithes, avec appui abaissé au r.d.ch. Autres baies faites avec des pierres de récupération. A l'arrière accessible par une porte autrefois à baie d'imposte, ouvertures remaniées de la 1re moit. du XVIIIe s. aux linteau droit et montants harpés : au r.d.ch., baie à meneau partiellement obturée, jour vertical et percement récent. A l'étage, deux fenêtres autrefois à meneau, de part et d'autre d'un jour simple. Bâtière.
Dans le prolongement à g., anciennes étable et porcheries (no 12) sous bâtière. Deux niveaux en moellons calcaires assisés. A g., deux portes basses de soue au linteau droit et à dr., entrée d'étable du XVIIIe s. au linteau droit sur piédroits harpés, flanquée de deux petits jours. Percements tardifs à l'étage. Mur-pignon ouvert d'une porte aux linteau rehaussé et montants harpés.
Perpendiculaire et en bordure de route, mur en moellons principalement de grès assisés, percé d'une porte au linteau droit sur montants harpés du XVIIIe s. donnant accès au jardin.
Accolée au logis à dr., dépendance de deux niveaux, transformée. Maçonnerie en moellons de grès et calcaire sur un soubassement de moellons calcaires. Au r.d.ch., deux baies rect. Au deuxième niveau, ouverture formée d'éléments de remploi. Bâtière.
En retour d'angle, grange et étable en moellons essentiellement de grès, d'époque plus tardive. Remaniements. Bâtière. Parallèle et attenante à ce volume par le mur gouttereau, annexe en moellons sous bâtière (fig. 89). N.R.

Prospection

Prospection effectuée en 1992

Publication papier 

Tome : IPM - 16/1 (1992)

Page(s) :

Les imagettes de ce tome sont accessibles via ce lien : Imagettes

Code de la fiche

61079-INV-0115-01

Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 61079-INV-0115-01.
Voici la liste des observations possibles :

Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire du patrimoine immobilier culturel dont les informations de contact sont accessibles ici