Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

 église collégiale (Eglise Saint-Jean l'Évangéliste)

Illustration(s)
Localisation

Adresse principale : Place X. Neujean 32, LIEGE (Liège)

Inscription 

Bien inscrit comme : Monument

Classement

Tout ou partie de ce bien est classé ou fait partie d'un site classé et fait partie du(des) dossier(s) suivant(s) :

Notice

Ancienne collégiale Saint-Jean l'Évangéliste

Cette église collégiale fut fondée vers 980 par l'évêque de Liège Notger (972-1008), d'après des plans inspirés de la chapelle palatine d'Aix-la-Chapelle. Elle se composait alors d'un polygone (octogone ou dodécagone) suivi d'un choeur, flanqué à l'ouest d'une tour, d'un cloître et de locaux réservés au collège des chanoines. La partie supérieure de la tour est édifiée au début du 13e siècle; au 14e siècle, un choeur allongé et plusieurs chapelles viennent se greffer à la rotonde. Vers 1500, la tour est légèrement exhaussée et coiffée d'une flèche.
En 1752, l'architecte suisse Gaetano Matteo Pisoni (1713-1782) réalise les plans d'une nouvelle église qui doit remplacer, sur les fondements existants, le sanctuaire menaçant de ruine. Ces projets sont remaniés par Jacques-Germain Soufflot (1713-1780) et c'est l'architecte liégeois Jacques-Barthélémy Renoz (1729-1786) qui surveille les travaux de démolition de l'église romane à l'exception de la tour.
Au milieu du 19e siècle, les façades des ailes sud, ouest et nord du cloître sont restaurées et agrandies en style néo-gothique.
A l'ouest, la tour romane, en grès houiller, est de plan rectangulaire et flanquée de deux tourelles d'escalier au sud et au nord. La tour et les tourelles sont éclairées au dernier niveau par des baies géminées; des frises d'arcatures romanes, reposant sur des lésènes, sont encore visibles sur chacune des faces. Les quatre assises supérieures de la tour, en calcaire, la corniche et la flèche d'ardoises élancée ont été ajoutés vers 1500 Dans le prolongement à l'est, la rotonde et le choeur, en brique et calcaire, ont été reconstruits entre 1754 et 1760 d'après des plans de Gaetano Matteo Pisoni.
La rotonde, de plan octogonal, est entourée d'un déambulatoire flanqué de six chapelles rayonnantes. Renforcé par des harpes d'angle, le tambour, remarquablement élevé, comporte deux niveaux. Le premier est éclairé par des baies à linteau surbaissé Le second s'orne de panneaux rectangulaires aveugles. Le dôme d'ardoises repose sur une corniche moulurée soulignée par un bandeau plat de calcaire.
Le choeur allongé de plan rectangulaire, aux angles arrondis, est ajouré par de grandes baies à linteau surbaissé et ses travées sont scandées par des pilastres de calcaire creusés de minces refends. Toiture d'ardoises.
Vers la place Xavier Neujean, dans l'angle formé par la tour et une aile du cloître, portail de style néo-classique édifié vers 1760 d'après des plans d'Etienne Fayin. Une large porte cintrée au linteau à crossettes appareillé à refends est flanquée de pilastres soutenant un fronton courbe; le tympan est orné d'un bas-relief représentant saint Jean exilé sur l'île de Patmos. Da part et d'autre, deux fenêtres aux linteaux décorés de rocailles du 18e siècle.
A l'intérieur, le centre de l'église, de plan octogonal, est coiffé d'une coupole supportée par huit piliers pliés. Contrairement au dôme extérieur, la coupole prend naissance directement au-dessus des fenêtres du tambour. L'espace très important entre la coupole interne et le dôme externe est occupé par une spectaculaire charpente.
Le déambulatoire, couvert de voûtes d'arêtes, s'ouvre vers les chapelles, la tour et le choeur par de grandes arcades en plein cintre.
Le vaste choeur est rythmé par des pilastres composites et éclairé par des fenêtres percées au niveau des voûtes. Il est agrémenté de lambris de style baroque datant de 1882. Magnifique pavement à dessin géométrique.
Dans l'axe de l'édifice à l'ouest, le cloître date du 16e siècle, à l'exception de l'aile est qui a été réédifiée au 18e siècle. Les ailes ouest et nord ont été voûtées en 1738 et l'aile sud conserve ses voûtes gothiques ornées de liernes et de tiercerons retombant sur des chapiteaux où des angelots portent des blasons; les armoiries d' Erard de la Marck (1505-1538) sont visibles sur l'un des chapiteaux, vers le jardin. Les ailes sud, ouest et nord ont été restaurées en style néo-gothique de 1850 à 1857 : façades intérieures en maçonnerie du 16e siècle, dotées de contreforts néo-gothiques et de nouveaux percements. L'aile ouest donne accès à une belle salle voûtée sur croisées d'ogives.

BD & FDC

Bibliographie

RPMSB, Canton de Liège II, p. 61-62.
FORGEUR R., 1967. L'église Saint-Jean-l'Évangéliste, Liège (Feuillets archéologiques de la Société Royale Le Vieux Liège, no 13).
Millénaire de la collégiale Saint-Jean à Liège. Exposition d'art et d'histoire, catalogue d'exposition, Liège, 1982.

Cartographie 

Informations cadastrales

Division : Liège

  • Section A
    • Parcelle 1053P
    • Parcelle 1053R
    • Parcelle 1054H
    • Parcelle 1054P
    • Parcelle 1054R
    • Parcelle 1054S
    • Parcelle 1054T

Partie constituante principale

église collégiale

Identité

Fonction(s)

  • Fonction(s) primitive(s) : église collégiale
  • Fonction(s) actuelle(s) : église paroissiale

Nom(s)

  • Nom(s) primitif(s) : Eglise Saint-Jean l'Évangéliste

Datation 

Siècle(s)

11e, 13e, 15e, 16e, 18e, 19e, 2e tiers du 18e, 2e tiers du 19e

Année(s)

1738 (s), 1760 (s), 1882 (s)

Style(s)

Classique, Gothique, Néo-classique, Néo-gothique, Roman

Intervenant(s)

  • Fayn Etienne (Architecte)
  • Pisoni Gaetano Matteo (Architecte)
  • Renoz Jacques-Barthélemy (Architecte)
  • Soufflot Jacques-Germain (Architecte)

Prospection

Auteur(s) de la prospection (2004) : Bénédicte DEWEZ, Flavio DI CAMPLI

Publication papier 

Tome : IPA - Liège (2004)

Code de la fiche

62063-INV-0060-02

Autre(s) version(s) de la fiche 

Version(s) antérieures :

Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 62063-INV-0060-02.
Voici la liste des observations possibles :

Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire du patrimoine immobilier culturel dont les informations de contact sont accessibles ici