hôtel particulier (Hôtel des comtes de Méan)
Adresse principale : Mont Saint-Martin 13, LIEGE (Liège)
Bien inscrit comme : Monument
Tout ou partie de ce bien est classé ou fait partie d'un site classé et fait partie du(des) dossier(s) suivant(s) :
Imposant hôtel particulier organisé selon un plan en U, ayant appartenu à la famille des comtes de Méan de 1659 à 1877. À l'origine, le bâtiment formait un quadrilatère.
En 1878, la demeure est cédée à Léonie de Chestret et à Julien d'Andrimont, bourgmestre de Liège, qui y établissent la société chorale "La Légia". Les ailes donnant vers le Mont Saint-Martin sont démolies en 1878 et c'est à cette époque que fut édifiée la grande salle de concert du premier étage. Par la suite, le bâtiment devient le siège du Home des Invalides mutilés de la guerre 1914-1918.
Du côté du Mont Saint-Martin, la façade au fond de la cour et les deux ailes latérales qui s'y adossent correspondent à des aménagements réalisés en 1928 par l'architecte Julien Koenig, dans un style inspiré du classicisme français. Sur un rez-de-chaussée appareillé à refends, les travées de l'étage sont scandées par des pilastres et éclairées par de hautes baies cintrées. Au pignon de l'aile latérale gauche, une inscription , avec le chronogramme de 1928, rend hommage aux invalides de la guerre 14-18. Une grille en fer forgé clôture la cour.
La façade arrière, en briques et tuffeau, est une remarquable façade de style Renaissance datant de 1620. Elle a été remaniée dans ses percements au 18e siècle. Le rez-de-chaussée est rythmé par quatorze baies jointives à arc cintré retombant sur de fins pilastres. Les huit travées de l'étage sont scandées par des pilastres posés sur des pierres portant les armes de la famille Barbanson et celles de la comtesse Claude de Salm (?). Au 18e siècle, les baies cintrées ont remplacé des baies à croisée dont on peut encore voir les prolongements des linteaux, croisées et appuis. Toiture mansardée d'ardoises et corbeaux moulurés en pierre.
Dans les caves, des voûtes cintrées retombent sur des piliers quadrangulaires en calcaire.
L'intérieur conserve notamment une vaste salle de concert et de bal réalisée en 1878, rehaussées de décors de style néo-classique dus à Jean Herman.
BD
Mars 1998
Bibliographie
PMB-W, 1974, t. 3, p. 213.
COLLECTIF, 1924. L'hôtel des Comtes de Méan, Liège, Imprimeries Nationales des Mutilés.
COLLECTIF, 1998. Le Mont Saint-Martin, livret édité à l'occasion de la cinquième édition de Jardins et Coins secrets de Liège. Les promenades, Liège, Echevinat de l'Environnement et du Cadre de Vie de la Ville de Liège, p. 11-12.
Division : Liège
Fonction(s)
Nom(s)
Siècle(s)
17e, 18e, 19e, 1er tiers du 17e, 20e, 21e, 2e moitié du 19e
Année(s)
1620 (m), 1928 (m)
Néo-classique, Traditionnel
Auteur(s) de la prospection (2004) : Bénédicte DEWEZ, Flavio DI CAMPLI
Tome : IPA - Liège (2004)
62063-INV-0236-02
Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 62063-INV-0236-02.
Voici la liste des observations possibles :
Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire du patrimoine immobilier culturel dont les informations de contact sont accessibles ici