refuge d'abbaye (Refuge de l'abbaye Saint-Laurent)
Adresse principale : Mont Saint-Martin 59 -59a, LIEGE (Liège)
Bien inscrit comme : Monument
Fiche(s) faisant partie de l'ensemble :
Tout ou partie de ce bien est classé ou fait partie d'un site classé et fait partie du(des) dossier(s) suivant(s) :
À l'angle de la rue des Bégards, ancien refuge de l'abbaye de Saint-Laurent édifié au 17e siècle et fortement remanié aux 18e et 19e siècles. L'ensemble, construit selon un plan en quadrilatère, est aujourd'hui scindé en deux propriétés.
Au no 59A, l'aile ouest présente une façade-pignon remaniée élevée sur un haut soubassement en moellons de grès et de calcaire réglé. Les étages en briques sont striés de bandeaux plats en tuffeau. Les baies rectangulaires et la loggia du 1er étage ont été ajoutées au 19e siècle. La façade latérale est percée d'une baie à meneau en bois et agrémentée d'une frise de brique redentée sur gouttes sous la corniche. Bâtière d'ardoise.
Le no 59 occupe les trois autres ailes du quadrilatère.
L'aile d'entrée, parallèle à la rue, est percée d'un portail limité par des pilastres soutenant un linteau couronné d'une corniche saillante.
Vers la cour, les différentes façades partiellement blanchies conservent quelques éléments du 17e siècle comme une baie à croisée et piédroits chaînés murée, des bandeaux plats en tuffeau et une série de petites baies aux montants chaînés sous la corniche de l'aile sud. Les autres percements, à linteau échancré à clé passante, sont du 18e siècle.
Vers la ville, la façade en briques blanchies et calcaire date du 3e quart du 18e siècle. Les huit travées sont éclairées par des baies à linteau bombé et clé passante sur trois niveaux. Bâtière de roofing et de zinc. Jouxtant cette dernière aile, une construction du 17e siècle en briques et calcaire conserve aux étages de son mur-pignon plusieurs baies à croisée en tuffeau; certaines sont murées. Le rez-de-chaussée a été aménagé dans la 2e moitié du 19e siècle; hautes baies à croisée encadrées de briques rouges et blanches alternées. Dans la partie haute du pignon, un imposant médaillon porte des armoiries. Bâtière d'ardoise posée sur blochets.
BD
Division : Liège
Fonction(s)
Nom(s)
Siècle(s)
17e, 18e, 19e
Classique, Traditionnel
Auteur(s) de la prospection (2004) : Bénédicte DEWEZ, Flavio DI CAMPLI
Tome : IPA - Liège (2004)
62063-INV-2002-02
Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 62063-INV-2002-02.
Voici la liste des observations possibles :
Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire du patrimoine immobilier culturel dont les informations de contact sont accessibles ici