Adresse principale : Quai de Maestricht 13, LIEGE (Liège)
Bien inscrit comme : Monument
Tout ou partie de ce bien est classé ou fait partie d'un site classé et fait partie du(des) dossier(s) suivant(s) :
La maison Curtius est un très bel exemple de l'architecture mosane à la charnière des 16e et 17e siècles. Elle fut édifiée entre 1597 et 1605 pour Jean de Corte ou Curtius, capitaine d'industrie de premier plan et munitionnaire des armées du roi d'Espagne aux Pays-Bas. Cette maison fut le siège de l'ancien Mont-de-Piété dès 1627. Elle abrita ensuite les bureaux de l'administration centrale du département de l'Ourthe sous le régime français et en 1812 devint la propriété des Hospices Civils. En 1901, elle fut acquise par la ville de Liège qui la fit restaurer par son architecte communal Joseph Lousberg. Depuis 1909, elle abrite les musées d'Archéologie et d'Arts décoratifs. Dans le cadre d'un réaménagement muséal, le bâtiment fait l'objet d'une restauration menée par Daniel Lesage et Christian Satin.
Située à l'angle de la rue du Mont-de-piété, la propriété s'étendait autrefois sur un terrain d'un quart d'hectare limité par le quai de Maestricht, la rue du Mont-de-Piété et Féronstrée. L'imposante maison Curtius est bâtie sur un haut soubassement de moyen appareil calcaire. La façade est flanquée de chaînes d'angle et les trois niveaux et demi sont ajourés de baies à six jours au rez-de-chaussée et au 1er étage, à croisée au 2e étage et de simples baies carrées au niveau sous toiture; piédroits harpés. Les appuis, traverses et linteaux sont prolongés en bandeaux continus qui accentuent la subdivision horizontale de la façade. Entre les niveaux, les allèges sont animées par des macarons en tuffeau représentant des scènes de fables grecques, des fabliaux médiévaux, des sujets religieux, des têtes sculptées, des animaux ainsi que les armoiries de Jean Curtius sur les quatre faces de la maison. La façade arrière est de même ordonnance.
Le pignon ouest est prolongé par une tour carrée de quatre étages encastrée dans la toiture et qui fut reconstruite en 1904.
Une bâtière pentue d'ardoises et percée de quatre niveaux de lucarnes en quinconce repose sur une belle corniche à cymbales.
Dans le prolongement de la façade vers le quai à gauche, un portail cintré à crossettes appareillé à bossages datant probablement de 1627-1628 est surmonté d'un entablement décoré et d'un étage bas.
Vers la cour, des galeries édifiées en 1909 alternent avec une construction du 18e siècle recouverte d'une toiture mansardée et un petit pavillon daté 1762. Celui-ci englobe une fontaine datée 1672 sur le bac, et ANNO 1762 sur la base des piédroits (souvenir du Mont-de-Piété).
Permettant l'accès par la rue du Mont-de-Piété, portail cintré semblable à celui du quai de Maestricht.
A l'intérieur, il faut noter la présence, au 1er étage, de deux remarquables cheminées polychromes, datées 1604 et portant les armoiries des Curtius. L'escalier à spirale des étages date de l'époque de construction de la maison et, dans le vestibule, la rampe de l'escalier actuel aurait été placée vers 1762.
Voir également Maison Curtius, Feronstrée, 142.
BD
Bibliographie
DANDOY A., 1958. Les origines du Palais Curtius, Liège.
PHILIPPE J., JANS R., 1969. Le Palais Curtius, Liège, Musée Curtius.
ENGEN L., 1987. Les musées Curtius, du Verre et d'Ansembourg à Liège, Bruxelles.
CHEVALIER A., 1993. L'hôtel dit “ Maison Curtius ”, siège du Musée archéologique liégeois, in Le patrimoine majeur de Wallonie, Liège, p. 287-289.
Division : Liège
Fonction(s)
Nom(s)
Siècle(s)
16e, 17e, 18e, 19e, 1er tiers du 17e, 1er tiers du 20e, 1er tiers du 21e, 20e, 21e, 3e tiers du 16e
Année(s)
1604 (m), 1762 (m), 1909 (s)
Classique, Renaissance, Traditionnel
Auteur(s) de la prospection (2004) : Bénédicte DEWEZ, Flavio DI CAMPLI
Tome : IPA - Liège (2004)
62063-INV-0688-02
Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 62063-INV-0688-02.
Voici la liste des observations possibles :
Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire Régional du patrimoine dont les informations de contact sont accessibles ici