Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

 couvent (Couvent Sainte-Agathe)

Illustration(s)
Localisation

Adresse principale : Rue Saint-Laurent 56, LIEGE (Liège)

Inscription 

Bien inscrit comme : Monument

Classement

Tout ou partie de ce bien est classé ou fait partie d'un site classé et fait partie du(des) dossier(s) suivant(s) :

Notice

Ancien couvent Sainte-Agathe. Fondé en 1634, ancien couvent de Sépulchrines, supprimé en 1796. Devenu propriété des hospices civils puis de l'Assistance publique, l'ensemble devient un hôpital pour femmes insensées dès 1847. Les malades sont aux soins des Soeurs hospitalières de Saint-Charles Borromée. Abandonné depuis plusieurs années, l'ancien couvent a été partiellement restauré mais est sans affectation.
Ensemble de bâtiments construits en quadrilatère, constitué d'une chapelle accolée au côté sud-ouest, de trois ailes en U, datant du 17e siècle, d'une quatrième aile, au nord-ouest, datant du début du 18e siècle, et d'une dernière partie, construite également au 18e siècle, prolongeant l'aile à rue. Grand parc à l'arrière.
Ancienne chapelle Sainte-Agathe. Daté de 1663 en façade, sanctuaire de plan rectangulaire, fermé par une abside à cinq pans. Maçonneries en brique, calcaire et tuffeau. Façade superposant un rez-de-chaussée en calcaire, percé d'un portail cintré couronné par un fronton courbe aux armoiries de Beeckman, et un étage percé de trois baies symétriques couronnées par des frontons courbes. Pignon percé d'un oculus flanqué de pilastres ioniques et surmonté d'une niche. Une tourelle d'escalier de plan quadrangulaire s'étire à gauche de la façade. Murs latéraux percés de baies cintrées aux piédroits harpés. Bâtière surmontée d'un clocheton. Corniche sur modillons en tuffeau.
A l'intérieur, tribune constituant le choeur des religieuses, reposant sur deux rangées de colonnes toscanes et s'avançant sur trois travées.
Accolé à la chapelle, cloître formé de quatre ailes, des 17e et 18e siècle, ponctuées de nombreuses ancres en forme de croix de Lorraine. Le long de la rue, aile sud-est présentant une façade de douze travées, sur soubassement de calcaire à refends, percée d'un portail cintré couronné d'un larmier. Baies à piédroits harpés, autrefois à croisée, au linteau déchargé par un arc de brique. Appuis, traverses et linteaux prolongés en bandeaux. Corniche sur modillons. Façade côté cloître de même type, masquée au rez-de-chaussée par un bâtiment du 19e siècle.
Prolongeant l'aile sud-est le long de la rue, bâtiment élevé en 1706 d'après le chronogramme "CrVCeM aDorabIs". Façade à rue presque aveugle, avec des jours rectangulaires et de rares fenêtres. A l'arrière, baies rectangulaires autrefois à croisée au rez-de-chaussée, à meneau à l'étage. Appuis prolongés en bandeau. Bâtière sur corniche à blochets. Perpendiculaire aux précédentes, aile nord-est, similaire à l'aile sud-est. Vers le cloître, rez-de-chaussée percé de baies cintrées du 19e siècle. Bâtière sur modillons en tuffeau.
Aile nord-ouest datant du début du 18e siècle, percée vers le cloître de baies à piédroits harpés. Façade arrière éclairée par des baies à croisée, dont les appuis, traverses et linteaux sont prolongés en bandeau. Bâtière sur corniche à blochets. Longeant la chapelle, l'aile sud-ouest conserve des baies à meneau à l'étage.
Un bâtiment du début du 18e siècle joint les ailes sud-ouest et nord-ouest. Baies en partie à piédroits chaînés. Toiture sur corniche à blochets.

FDC

Cartographie 

Informations cadastrales

Division : Liège

  • Section C
    • Parcelle 319M

Partie constituante principale

couvent

Identité

Fonction(s)

  • Fonction(s) primitive(s) : couvent
  • Fonction(s) actuelle(s) : hôpital

Nom(s)

  • Nom(s) primitif(s) : Couvent Sainte-Agathe

Datation 

Siècle(s)

17e, 18e, 19e, 1er tiers du 18e, 20e, 2e tiers du 17e

Année(s)

1663 (m), 1706 (m)

Style(s)

Traditionnel

Prospection

Auteur(s) de la prospection (2004) : Bénédicte DEWEZ, Flavio DI CAMPLI

Publication papier 

Tome : IPA - Liège (2004)

Code de la fiche

62063-INV-1124-02

Autre(s) version(s) de la fiche 

Version(s) antérieures :

Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 62063-INV-1124-02.
Voici la liste des observations possibles :

Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire du patrimoine immobilier culturel dont les informations de contact sont accessibles ici