Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

 Aucun libellé renseigné

Localisation

Adresse principale : Rue des Bocages 18, AUBEL (Aubel)

Inscription 

Bien inscrit comme : Monument

Notice

N°18. Leienhouse, 1698 et 1791. En retrait, dans un jardin fermé à rue par un mur, ensemble de bâtiments en L, consistant en un logis du XVIIe s., avec étable accessible par le pignon g., contre une imposante bâtisse du XVIIIe s. à dr., avec habitation en façade et étables sous fenil à l'arrière, disposition fréquente pour les fermes de la 2e moit. du XVIIIe s. En retour d'angle à g., construction basse en moellons de grès, partiellement remaniée en briques.
Logis du XVIIe s., occupant le coin N.O. de l'ensemble, daté au linteau de porte : "IHS / 1698" dans un écu en relief. Façade principale S., en briques et calcaire sur soubassement en moellons de grès, percée d'une porte à montants harpés et à linteau déprimé sous jour d'imposte. Partiellement jointive à dr., baie à linteau droit, au montant combiné avec celui de la porte, jambage dr. à harpe médiane. A dr., une travée de baies percées en 1791, à linteau droit couronné d un fin listel. A l'étage g., une fenêtre à linteau droit. En façade arrière, une baie à meneau dans un r.d.ch. en moellons de grès, A l'étage, une gerbière entourée de briques entre les fentes d'aération pour le fenil. Au pignon, porte à linteau droit déchargé sur montants à deux harpes. Bâtière de tuiles redressée.
A dr., construction de 1791, en briques et calcaire, solidement assise sur soubassement en moellons de grès percé de jours de cave à linteau droit. Pièces d'habitation au S., éclairées en façade par cinq travées de baies à linteau droit surmonté d'un fin listel, aux trois niveaux de hauteur dégressive, entre chaînages harpés. Précédée de deux marches moulurées, porte centrale semblable à encadrement mouluré sur dés. Imposte vitrée et porte à deux battants. Au-dessus, dalle calcaire portant écu entouré de volutes et dominé par une coquille ornée de deux choeurs superposés. Lion hissant, au-dessus d'une banderolle gravée "I G N" (Nols ?) et entourant la date 1791. Façade arrière en briques sur petit soubassement en moellons de grès, percée, à l'origine, de deux portes à linteau droit pour l'étable, celle de dr. en matériaux de récupération du XVIe s., à encadrement souligné d'une mouluration double et à linteau déprimé. Gerbière à linteau droit. Du XIXe s., baies d'étables entourées de briques. Organisation intérieure révélée aux pignons ouverts au N. de jours circulaires pour l'aération du fenil et de baies à linteau droit sous les rampants S. pour les combles. Une fenêtre semblable à celles de façade au étage du pignon dr. Bâtière d'éternit dominée par deux belles souches de cheminée en briques, harpées et couronnées d'un listel. A l'intérieur, dans les deux pièces encadrant l'escalier au r.d.ch., décoration de la fin du XVIIIe s. comportant armoires murales, manteaux de cheminée et stucs.
En retour d'angle, à l'O. de l'ensemble, ancien fournil avec pignon à rue, en moellons de grès sous bâtière de tuiles redressée, contemporain du logis du XVIIe s. et relié plus tard à la façade S. de celui-ci. En façade E., porte à linteau déprimé sur montants à harpe médiane à g., baie à meneau et piédroits à harpe supérieure sous linteau droit remonté. Percements remaniés en briques au XIXe s., en façade O. et au pignon S. percé d'une niche dominée d'une croix en briques (fig. 97, 97 bis). M.C. [164]

Cartographie 

Informations cadastrales

Division : Aubel

  • Section B
    • Parcelle 758F

Prospection

Prospection effectuée en 1984

Publication papier 

Tome : IPM - 12/1 (1984)

Page(s) :

Les imagettes de ce tome sont accessibles via ce lien : Imagettes

Code de la fiche

63003-INV-0009-01

Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 63003-INV-0009-01.
Voici la liste des observations possibles :

Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire du patrimoine immobilier culturel dont les informations de contact sont accessibles ici