Aucun libellé renseigné
Adresse principale : Rue de la Chaussée 10, THEUX (Theux)
N° 10. Hôtel de Ville. A l'angle de la rue de la Chaussée et de la place du Perron, bâtisse à double corps, en briques et calcaire, de deux niveaux de cinq travées. Oeuvre de l'architecte liégeois B. Digneffe (1724- 1784), style Louis XVI, datée de 1770 et élevée à l'emplacement d'une halle, siège de justice à partir de la fin de 1719.
Haut soubassement de grand appareil avec travée centrale accusée, ouvert de baies à linteau échancré à clé peu saillante et précédé d'un perron à double volée d'escaliers convergente, garni d'une rampe en fer forgé, oeuvre du maître-serrurier Domitiane, de 1770, coulée dans les forges locales avec motifs en C à courbes et contrecourbes. Sous palier, porte à linteau échancré à large clé datée de 1860 ( ?); date de l'annexe à l'arrière du bâtiment. Mur d'échiffre à décrochement central à assises régulières des pierres calcaires.
A l'étage, avancée centrale à trois pans, ouverte d'une porte à imposte cintrée, à clé profilée et feuillagée accostée de chutes couchées et soulignée par un entablement et un fronton triangulaire percé d'un oculus. Ordonnance renforcée par des pilastres plats à refends et corniche moulurée sur toute la façade. Niveaux soulignés par un large bandeau continu. Angles arrondis. Plaques commémoratives des héros de guerre. Hautes baies à linteau droit frappé d'une clé moulurée en forme de console et aux extrémités supérieures à crossettes. Allèges en léger retrait à lèvre ourlée sous accoudoirs en fer forgé aux mêmes motifs.
Toiture à coyaux, mansardée, ardoisée et interrompue par des lucarnes cintrées.
Côtés éclairés de baies de même type que celles de la façade; une murée.
Façade arrière masquée par des constructions de 1860 (?) et du XXe s.
A l'intérieur. tympans des portes internes de la salle des pas-perdus et des pièces latérales couverts de peintures de l'artiste J.-J. Scaint, selon P. Jaspar, représentant la Justice, le Jugement de Salomon et la Paix sereine, le Travail et la Prospérité, l'Huître et les Plaideurs (fig. XLII, 1414, 1415).
P. JASPAR, Ce que coûtait au XVIIIe s. la construction d'un hôtel de Ville, dans la Vie Wallonne, t. VI, 1925-1926, p. 85 à 96. M.-A. R.
Prospection effectuée en 1985
Tome : IPM - 12/4 (1985)
Page(s) :
Les imagettes de ce tome sont accessibles via ce lien : Imagettes
63076-INV-0212-01
Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 63076-INV-0212-01.
Voici la liste des observations possibles :
Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire Régional du patrimoine dont les informations de contact sont accessibles ici