Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

 Aucun libellé renseigné

Localisation

Adresse principale : Rue de la Chaussée 35, THEUX (Theux)

Classement

Tout ou partie de ce bien est classé ou fait partie d'un site classé et fait partie du(des) dossier(s) suivant(s) :

Notice

N° 35. Maison de Limbourg. Bâtiment en moellons de grès, calcaire et briques, construit en trois temps : 1re moit. du XVIIIe s., 1754 et 1774-1775.
Façade principale entièrement reconstruite en 1754 selon les plans de l'architecte liégeois B. Digneffe pour J.-Ph. de Limbourg. Composition symétrique et harmonieuse, à l'exception du dernier niveau et de la toiture avec ses hautes lucarnes. Elévation de trois niveaux de hauteur dégressive de cinq travées cantonnées de refends. Double corps. Soubassement en moyen appareil. Travée axiale plus large, occupée par une belle porte de style Louis XIV, en calcaire avec encadrement cintré à moulure concave, frappé d'une clé cannelée et inscrit dans un panneau rect. sous larmier. Impostes moulurées et saillantes sur piédroits profilés, à ébrasements obliques. Baie d'imposte à petits-bois rayonnants, sur double vantail à bordage terminé dans le haut par des moulures droites et écornées. Seuil flanqué d'un perron à marches arrondies.
Premier et deuxième niveau éclairé par des baies à linteau bombé à clé cannelée et aux retours horizontaux; bourrelet saillant.
Dans l'axe de l'étage, porte-fenêtre précédée d'un garde-corps en ferronnerie de facture ondoyante, oeuvre de l'artiste Christiane du XVIIIe s.
Dernier niveau éclairé de baies à linteau échancré, écrasé par un bandeau plat continu et une corniche creusée en gorge. Toiture à la Mansart à coyaux, ardoisée et interrompue par des lucarnes à fronton triangulaire avec garde-corps.
Pignon N. ajouré d'une petite fenêtre carrée à linteau droit. Souche de cheminée aux angles harpés.
Mur-pignon S. en moellons calcaires, de la 1re moit. du XVIIIe s., ouvert à l'étage, jusqu'au tout déb. du XX s., d'une baie à traverse et harpée, remplacée par une autre à linteau bombé à clé. Autres ouvertures des XVIIIe et XIXe s.
Surprenante façade arrière en moellons de grès local aménagée en 1774-1775 et donnant sur un jardin « à la française », décoré de reliefs du XVIIIe s. en fonte peinte, coulés dans des fourneaux de Juslenville et de
Marteau sur les moules du sculpteur liégeois Evrard.
Façade dissimulée par une annexe en moellons et briques et par un corps d'habitation parall., éclairé de hautes baies à linteau bombé à clé passante sur montants à harpe médiane, garnies de garde-corps en ferronnerie et protégées de contrevents. Porte cochère au cintre flanqué d'ancres à double volute, posé sur montants harpés et située dans l'axe de la porte cochère du no 37.
Mur-pignon sur plinthe, ajouré de baies semblables dont une murée. Besaces d'angle. Pignon ouvert de petites baies rect. à linteau droit. Bâtière d'ardoises, à croupette et interrompue par des lucarnes à penne et longée par une corniche de bois à blochets. Façade arrière du bâtiment à rue remaniée. Entrée de cave cintrée; degrés droits' rentrants protégés d'une grille. Mansart éclairé d'importantes lucarnes à fronton triangulaire, plus récentes et d'autres à penne.
A l'O., remises du XIXe s. en briques et calcaire peints et mur de clôture de l'ancien cimetière en moellons.
Intérieur intéressant par sa décoration et son mobilier: escalier en chêne verni, aux fuseaux galbés; salle à manger aux toiles symbolisant les Saisons, les Eléments et les Arts attribués au peintre-décorateur Scaint (1775) avec chaises polychromées, dorées et garnies de velours d'Utrecht; à l'étage: chambres aux boiseries décorées de rocailles, bibliothèque aux nombreux volumes de médecine, de droit, d'histoire et de littérature; plaque d'âtre en fonte coulées dans les forges des de Limbourg au XVIIIe s.; cheminée en marbre noir de Theux... (fig. 1420, 1422, 1423).

J. de BORCHGRAVE d'ALTENA, Décors anciens d'intérieurs mosans, Liège, 1930-1939, t. II, p. 71 ss.; A. PUTERS, L'architecture privée dans la région verviétoise, t. VI, L. XVI, 1968, p. 82-83. M.-A.R. [2306]

Prospection

Prospection effectuée en 1985

Publication papier 

Tome : IPM - 12/4 (1985)

Page(s) :

Les imagettes de ce tome sont accessibles via ce lien : Imagettes

Code de la fiche

63076-INV-0223-01

Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 63076-INV-0223-01.
Voici la liste des observations possibles :

Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire du patrimoine immobilier culturel dont les informations de contact sont accessibles ici