Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

 Aucun libellé renseigné

Localisation

Adresse principale : Rue du Centre 27, GEER (Hollogne-sur-Geer)

Classement

Tout ou partie de ce bien est classé ou fait partie d'un site classé et fait partie du(des) dossier(s) suivant(s) :

Notice

N° 27. Moulin castrai. Le moulin à eau constituait une dépendance seigneuriale à laquelle était attaché un meunier. Situé en retrait, sur le cours du Geer, bâtiment construit en 1646 par Godefroid de Seraing, seigneur de Hollogne et Hélène de Ponty. Moulin en briques et calcaire, cantonné de chaînages d'angle, comportant jadis un niveau et trois travées (?). Exhaussement au début du XIXe s. d'un niveau et demi. Nombreux remaniements au cours des XIXe et XXe s. Edifice aménagé en logis et environné de constructions sans intérêt, couvertes de bâtières de tuiles en S. Le moulin resta en activité jusqu'en 1948.
Au N.-E., façade principale exhaussée, élevée sur un petit soubassement en moellons de calcaire assisés. 1er niveau éclairé par deux baies fortement remaniées, sur piédroits chaînés, jadis à croisée. A g., jolie porte précédée d'un degré, donnant accès au mécanisme du moulin; linteau échancré et clé plate, passante, sur montants chaînés. Au 2e niveau, deux baies rect. à encadrement de calcaire avec matériaux de remploi; au mil., réinsérée dans la façade, dalle en calcaire portant le blason parti Seraing-Ponty et le millésime 1646. Au-dessus de la porte, couture avec baie récente. Au demi-niveau supérieur, percements modernes. Bâtière de tuiles mécaniques. Limité partiellement par des chaînes d'angle, intéressant pignon S.-E. posé sur un haut soubassement biseauté et taluté de grand appareil calcaire, autrefois percé de jours au linteau échancré. Trace de l'ancien volume avant l'exhaussement. Roue à aubes métallique. Au 2e niveau, deux petites baies remaniées, anciennement déharpées, au linteau déchargé d'un arc de briques et pourvues de barreaux; au mil., grande dalle millésimée 1646, décorée d'un heaume empanaché surmontant le blason parti Seraing-Ponty et la devise inscrite dans un cartouche «VIRTUTE.ET/PATIENTIA.VINCE». Au 3e niveau, en mauvais état, belle entrée de colombier en calcaire soutenue par trois corbeaux, avec arc de décharge de briques. Au-dessus, petite baie chaînée à linteau droit déchargé par une arquette de briques. Perpend. au pignon, système de vannes permettant de contrôler le débit du bief. Pignon N.-0. reposant sur un petit soubassement en moellons de calcaire assisés. Nombreux percements hétéroclites. A dr., annexe perpend. au moulin, exhaussée et limitée partiellement par des chaînes d'angle; bâtière transversale de tuiles mécaniques.
A l'arrière, à g., pignon de l'annexe cantonné de chaînes d'angle; baies récentes et soubassement cimenté percé de deux jours de cave rect. au pignon et d'un jour identique dans le retour d'angle. A dr., façade arrière du moulin limitée à dr. par des chaînes d'angle; petit soubassement de grand appareil calcaire. En partie masquée par l'annexe, intéressante porte au linteau échancré à crossettes, sur montants chaînés.
Au N.-E., prolongeant le pignon du moulin, étables en briques et calcaire de la fin du XVIIIe s., s'ouvrant par une porte rect. remaniée et une baie rect. à encadrement de calcaire. Harpes d'angle partielles à g. Mur à dr. légèrement brisé avec arête en partie renforcée par des chaînes d'angle. Trous de boulin. Bâtière de tuiles mécaniques à croupe et coyaux. Frise de briques sur gouttes. A g., appentis aménagé en garage. A l'arrière, haut soubassement biseauté et taluté de grand appareil calcaire, percé autrefois de jours au linteau échancré. Baie rect. à encadrement de calcaire. Trous de boulin. Arrière de l'appentis en briques, sur un soubassement abîmé en moellons de calcaire assises; chaînes d'angle à dr. (fig. 225). C.D.

E. PITON, dans B.S.R.V.L., 54 (1938), p. 376; F. MAHIELS, op. cit., p. 84-85.

Prospection

Prospection effectuée en 1994

Publication papier 

Tome : IPM - 18/1 (1994)

Page(s) :

Les imagettes de ce tome sont accessibles via ce lien : Imagettes

Code de la fiche

64029-INV-0035-01

Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 64029-INV-0035-01.
Voici la liste des observations possibles :

Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire du patrimoine immobilier culturel dont les informations de contact sont accessibles ici