Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

 Aucun libellé renseigné

Illustration(s)
Localisation

Adresse principale : Rue F. Lefèvre 24, MARCHE-EN-FAMENNE (Hargimont)

Classement

Tout ou partie de ce bien est classé ou fait partie d'un site classé et fait partie du(des) dossier(s) suivant(s) :

Notice

Bordé de douves au milieu d'une vaste propriété, impressionnant donjon en calcaire du début du 14e siècle, complété dès le 16e siècle par un château remodelé aux 18e et 19e siècles, ces dates fournies par une récente étude dendrochronologique. Restauration complète entreprise à la fin du 20e siècle par l'actuel propriétaire, M. Blom, et son architecte, R. Storm Van Leeuwen.
Siège d'une seigneurie dont le premier détenteur connu est Jean Dochain, cité en 1280, le donjon quadrangulaire présente une base de quinze mètres sur onze de côté. Sur cinq niveaux, il s'élève jusqu'à 23 mètres sous corniche ; l'essentiel du parement, le couronnement de pierre et la toiture remontent au 19e siècle. Les ouvertures, peu nombreuses et sans doute restaurées, conservent cependant leur physionomie d'origine ; l'unique porte d'accès en tiers-point est surmontée d'une archère défensive. Un escalier intra-mural dessert les étages successifs, en partie cloisonnés à partir du 17e siècle.
Quant au château, il est éclairé à l'extérieur par de multiples fenêtres à traverse sur les deux niveaux ainsi que par des arquebusières dans les trois niveaux des tours d'angle circulaires. Davantage ouvert sur la cour après les transformations du milieu du 18e siècle, l'espace intérieur est daté de 1748 par les ancres des remises à voitures. Il est construit en briques sur un soubassement calcaire et les ouvertures sont encadrées de pierre, certaines anciennement à croisée. Adjonction d'une galerie vitrée au 19e siècle. Lucarnes et éléments décoratifs des toitures placés au 19e siècle.

EG

Bibliographie

Ph. MIGNOT & D. HENROTAY, Marche-en-Famenne/Hargimont : étude archéologique du château de Jemeppe dans Chronique de l'archéologie wallonne, 6, 1998, p. 143-145.
D. HOUBRECHTS et P. HOFFSUMMER, Analyse dendrochronologique du château de Jemeppe (Marche-en-Famenne), Université de Liège, 1998.

Partie constituante principale

château

Identité

Fonction(s)

  • Fonction(s) primitive(s) : château

Nom(s)

  • Nom(s) primitif(s) : Château de Jemeppe

Datation 

Siècle(s)

14e, 16e, 18e, 19e, 20e

Année(s)

1748 (m)

Intervenant(s)

  • Storm Van Leeuwen R. (Architecte)
  • Burnon Etienne (Architecte)

Prospection

Auteur(s) de la prospection (2006) : Etienne GUILLAUME, Sabine DE JONGHE

Publication papier 

Tome : IPA - Hotton, Marche/en-Famenne et Nassogne (2006)

Code de la fiche

83034-INV-0111-02

Autre(s) version(s) de la fiche 

Version(s) antérieures :

Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 83034-INV-0111-02.
Voici la liste des observations possibles :

Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire du patrimoine immobilier culturel dont les informations de contact sont accessibles ici