Adresse principale : Rue du Séminaire 7, FLOREFFE (Floreffe)
Bien inscrit comme : Monument
Ce bien répond au(x) critère(s) suivant(s)
Ce bien présente l'(es) intérêt(s) suivant(s)
Tout ou partie de ce bien est classé ou fait partie d'un site classé et fait partie du(des) dossier(s) suivant(s) :
Cette fiche appartient à un ensemble : voir l'ensemble
philosophique
En périphérie nord du site, ancienne église abbatiale, en calcaire, érigée en plusieurs temps à partir de 1165, à l’initiative de l’abbé Gerland. En subsistent une « crypte », le transept et les chapelles orientales qui s’y greffent, de tradition romane. Entre 1200 et 1250 suivent les nefs, qui affichaient un timide style gothique, lesquelles – comme le reste du bâtiment – sont voûtées d’ogives sous l’abbatiat de Guillaume Dupaix, simultanément à la construction de la tour millésimée 1563 située au sud du chœur. A partir de 1638, ce dernier est reconstruit par l’abbé Jean Roberti au profit du long chœur conservé, enfilant de cinq travées et terminé par une abside polygonale. Vers 1750, sous l’abbatiat de Charles Dartevelle, érection d’une façade faiblement incurvée en brique et calcaire, de style baroque : deux registres sous fronton triangulaire (remanié au 19e siècle) et séparés d’un entablement saillant ; premier registre divisé par deux paires de colonnes annelées ioniques, portail axial en plein cintre flanqué de pilastres, sous fronton semi-circulaire ; deuxième registre amorti par des volutes et percé d’une grande baie environnée de médaillons et statues. Entre 1770 et 1775, sous l’abbatiat de Jean-Baptiste Dufresne, importantes transformations de Laurent-Benoît Dewez, qui rhabille entièrement l’intérieur de l’édifice de plâtres et stucs blanchis d’esprit Louis XVI et revêt les sols de dallages polychromes en marbre.
JNL
Bibliographie
Collectif, L’ancienne abbaye de Floreffe, 1121-1996, coll. Etudes et Documents – Monuments et Sites, 2, Ministère de la Région wallonne, Namur, 1996.
PIAVAUX M., La nef de l’église abbatiale de Floreffe : étude archéologique, in Annales de la Société Archéologique de Namur, t. 74, 2000, p. 203-251.
WILMET A., Les décors peints médiévaux de l’abbatiale Notre-Dame et Saint-Jean de Floreffe, in Bulletin de la Commission Royale des Monuments, Sites et Fouilles, t. 23, 2011, p. 15-42.
Division : Floreffe
en contre-haut
mur
Fonction(s)
Murs
brique, calcaire
Couverture
ardoise
Période(s)
moyen âge, temps modernes
Siècle(s)
12e, 13e, 1re moitié du 17e , 2e moitié du 16e , 2e moitié du 18e
Année(s)
1563 (m)
baroque, classique, gothique, néo-classique, roman
Auteur(s) de la prospection (2022) : Catherine SOLOWIJ, Jean-Nicolas LETHÉ
État à la date de la prospection : Bon
92045-INV-0100-02
Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 92045-INV-0100-02.
Voici la liste des observations possibles :
Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire du patrimoine immobilier culturel dont les informations de contact sont accessibles ici