habitation - magasin
Adresse principale : Rue de Fer 19-33 (impairs), NAMUR (Namur)
Bien inscrit comme : Monuments
Fiche(s) faisant partie de l'ensemble :
Ensemble de sept maisons en brique et calcaire érigées au 1er quart du 18e siècle, à l'exception du no 29, de la 1re moitié du 19e siècle. Transformation systématique des 1ers niveaux pour le commerce, au 20e siècle ou au 21e siècle.
Au no 19, habitation de trois niveaux percés de trois baies, singulièrement hautes au 2e niveau. Bandeaux plats reliant seuils et linteaux aux cordons d'angle, et saillants à mi-hauteur des piédroits. Bâtière à brisis à large lucarne sur corniche de bois postérieure.
Au no 21, maison traditionnelle de trois niveaux et deux travées. Étages éclairés de fenêtres jadis à croisée. Façade structurée par des bandeaux à hauteur des seuils, traverses et linteaux, par des cordons aux angles et sous la corniche. Corniche de pierre en doucine doublée d'une autre en bois du 19e siècle comme la bâtière à brisis incluant deux lucarnes.
Au nos 23-25, maison contemporaine de sa voisine de gauche, et de même structure, surélevée d'un niveau et remaniée au 19e siècle : seuils saillants et habillage des baies, par ailleurs munies d'appuis néo-classiques. Bâtière à brisis sur corniche de bois à modillons et denticules, équipée de deux lucarnes à fronton.
Au no 27, maison traditionnelle de trois niveaux, remontée d'un étage de brique au 20e siècle. Deux travées jointives de fenêtres jadis à croisée formant à l'origine une vaste baie à huit jours aux 2e et 3e niveaux. Bandeaux à hauteur des seuils, traverses et linteaux. Cordons d'angle. Traces de cordons verticaux au-dessus du rez-de-chaussée. Corniche en bois sous bâtière.
Au no 29, maison néo-classique de quatre niveaux. Baies rectangulaires utilisant des matériaux de remploi, sur seuil saillant continu. Corniche de bois sous bâtière.
Au no 31, maison traditionnelle de deux travées sur trois niveaux. Étages ajourés de fenêtres à linteau droit avec bandeaux reliant seuils, linteaux et mi-hauteur des piédroits. Cordons d'angle. Corniche de pierre en cavet sur bandeau bordant la bâtière.
Au no 33, datée par ancres de 1716 sur le pignon donnant sur le parvis de l'église Saint-Joseph, maison traditionnelle à trois niveaux. Façade à rue éclairée aux étages par deux baies reliées aux cordons d'angle, par des cordons plats au niveau des seuils et des linteaux, par des anneaux saillants à mi-hauteur. Corniche de pierre en cavet doublée d'une autre en bois plus récente. Bâtière. Pignon percé d'ouvertures postérieures. À l'arrière, au 3e niveau, baie à croisée visible de l'entrée latérale de l'église.
JNL
Division : Namur
Fonction(s)
Siècle(s)
18e, 19e, 20e, 21e
Année(s)
1716 (m)
Traditionnel
Auteur(s) de la prospection (2011) : Catherine SOLOWIJ, Jean-Nicolas LETHÉ
Tome : IPA - Namur (2011)
92094-INV-0902-02
Version(s) antérieures :
Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 92094-INV-0902-02.
Voici la liste des observations possibles :
Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire du patrimoine immobilier culturel dont les informations de contact sont accessibles ici