Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

Aucun libellé renseigné

Illustration(s)
Localisation

Adresse principale : Rue des Combattants 50, FERNELMONT (Noville-les-Bois)

Notice

N° 50. Ferme de la Tour Gobin. Fief cité la 1re fois en 1354. Entouré de terres, non loin du château de Fernelmont, quadrilatère homogène du 1er tiers du XVIIIe s. dont les bâtiments ardoisés en brique ou moellons et pierre bleue, probablement reconstruits par les Harscamp, seigneurs du lieu depuis 1715, encadrent une cour carrée et pavée.
Entrée au S. par un porche-colombier en grès avec portail courbe sur piédroits harpés en calcaire et chasse-roues. Sommet refait en brique et bâtière à croupettes. De part et d'autre, mur de clôture en grès servant d'appui à des porcheries du XIXe s.Fermant le côté O., grange en long également en grès dont l'unique portail est semblable et dans l'axe du porche d'entrée. Du même côté, petite fenêtre à linteau droit de part et d'autre d'une porte sur piédroits à queues de pierre, sous arcs de décharge en brique. Pignons à oculi et colonnes portant l'ancienne charpente. Bâtière à croupettes et coyau. Annexes du XIXe s. contre le mur extérieur.
Contre le pignon S., remise à voitures transformée en étables au XIXe s. Trois arcades bouchées en plein cintre de brique sur piliers de calcaire, avec base et imposte en saillie. Partie haute en grès terminée par une frise dentelée sur denticules bordant la bâtière à croupe.
En face, logis en brique et pierre bleue sur base de moellons. Dans l'axe, porte à linteau droit sur gros piédroits à queues de pierre, surmontée d'une baie d'imposte et encadrée d'une fenêtre des XIXe et XXe s. Etage sous combles éclairé par trois petites baies rect.
Frise redentée et pignons à épis réunis par une bâtière à croupettes et coyau.
A g. et contemporaines, étables partiellement transformées en habitation au XIXe s. et percées de fenêtres à linteau droit. Baies primitives à queues de pierre, une au fenil. Même frise sous bâtière. Aile prolongée à g. au XIXe s. Au N., étables analogues, dont la partie g. a été reconstruite et le volume doublé vers l'extérieur au XIXe s. Portes du XXe s. Bâtière.

Prospection

Prospection effectuée en 1975

Publication papier 

Tome : IPM - 5/2 (1975)

Page(s) :

Code de la fiche

92138-INV-0093-01

Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 92138-INV-0093-01.
Voici la liste des observations possibles :

Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire du patrimoine immobilier culturel dont les informations de contact sont accessibles ici