Mobiliser les services communaux

Mobiliser les services communaux

Pouvoir compter sur la collaboration des différents services de l’administration communale, c’est s’assurer d’une collecte complète des données recherchées, élargir la vision et en éliminer les potentiels angles morts, disposer des compétences et ressources nécessaires pour mener les campagnes de communication. C’est encore assurer la participation aux efforts et l’exemplarité des services communaux.
La collaboration des collègues est indispensable pour mener le PAEDC à bien.

4b-ressources-internes-min.jpg (37 KB)Depuis l’établissement du diagnostic, la construction de la vision jusqu’à la mise en œuvre du PAEDC de votre commune, il s’agit de mobiliser vos collègues.

L’un des leviers les plus importants sur lequel vous appuyer pour la mobilisation consiste à susciter l’adhésion au projet en faisant ressortir les valeurs qui le sous-tendent, en illustrant les bénéfices sociétaux, institutionnels voire individuels qui en découleront.

Une manière concrète de procéder consiste à organiser, très en amont du processus, un moment de présentation interne des grandes lignes du projet en esquisse. Cette réunion de lancement devrait avoir lieu en présence des échevins concernés et si possible du bourgmestre afin de légitimer vos initiatives.

Insistez dans un premier temps surtout sur le pourquoi du projet, les besoins auxquels il répond. Soyez clairs quant aux attentes, informez au sujet des dispositifs de soutien. Suscitez l’engagement public à participer au projet, remerciez publiquement les personnes vous ayant déjà fait part de leur intention de collaborer. Soyez à l’écoute des craintes et des peurs et rassurez autant que possible au sujet de la méthode participative de travail et des possibilités offertes de l’influencer dans le cadre d’une dynamique de co-construction. Montrez-vous ouvert-e-s aux propositions de participation inattendues et à toute autre suggestion pour faire du projet un succès.

Pour la bonne réussite de ce moment de mobilisation, il importera d’accorder aussi une grande attention à la convivialité de l’évènement. Nous vous invitons à doubler les invitations d’un contact personnel avec les personnes clés ainsi qu’avec quelques agents charismatiques susceptibles d’être pris en exemple par les personnes que vous souhaitez réellement mobiliser.

Passé ce moment de mobilisation, il sera utile de rappeler régulièrement les points clés de votre message et de répondre autant que possible aux suggestions et craintes exprimées afin de renforcer positivement la participation et de lever un maximum de freins. Pensez aussi à informer sur l’état d’avancement du PAEDC et à fêter les réussites en mettant en avant les personnes exemplaires et/ou sur lesquelles vous avez pu vous appuyer : les héros de votre histoire. Vous pouvez par exemple organiser cela à l'occasion d'une réunion de staff, d'une newsletter, d'un midi festif, du discours de nouvel an, d'une expo temporaire, etc.

Le secret pour les mobiliser au mieux ? Pratiquer la communication engageante