Adresse principale : Place Saint-Michel 86, LIEGE (Liège)
Bien inscrit comme : Monument
Fiche(s) faisant partie de l'ensemble :
Tout ou partie de ce bien est classé ou fait partie d'un site classé et fait partie du(des) dossier(s) suivant(s) :
Ancien hôtel particulier construit entre 1555 et 1561 pour Guillaume d'Elderen, président du Conseil privé et de la Chambre des comptes. Il est généralement connu sous la dénomination d'hôtel Desoër de Solières, du nom des propriétaires de la fin du 19e siècle.
S'élevant à l'angle de la rue Haute Sauvenière et de la place Saint-Michel, remarquable demeure de style Renaissance généralement attribuée à Lambert Lombard, (1505-1566) en raison des similitudes qu'elle présente avec l'hôtel Torrentius, rue Saint-Pierre. L'immeuble a été ravagé par un incendie en 1995. Une restauration menée par le bureau d'architecture Philippe Greisch a permis de sauver le vénérable édifice, agrandit d'un escalier circulaire en verre et en métal.
Construit en brique peinte, calcaire et tuffeau peint, l'hôtel se compose de deux ailes perpendiculaires de deux niveaux, complétées à leur jonction par une haute tour carrée abritant un escalier. L'étage des deux ailes est percé de baies rectangulaires à encadrement mouluré en tuffeau, flanquées de deux colonnes cannelées d'ordre dorique romain, reposant sur de grandes consoles galbées en talon. Les colonnes, elles-mêmes soutenues par des mascarons ou des mufles de lion encadrant des cartouches rectangulaires, portent un entablement dont la frise s'orne de triglyphes. Un couronnement original formé d'acrotères adossés surmonte les baies. Les appuis moulurés sont soulignés par un bandeau de pierre se prolongeant sur les façades. Toutes les faces ont une ordonnance similaire, excepté le pignon vers la rue Haute Sauvenière, exempt de colonnes, mais qui conserve un niveau de petites baies rectangulaires au-dessus du rez-de-chaussée. Chaînes d'angle harpées. Bâtière d'ardoise à coyaux percée de lucarnes à fronton triangulaire. Corniches reposant sur des corbeaux en tuffeau galbés en talon et soulignées par un bandeau mouluré; corniches et bandeaux se prolongent sur la tour.
La tour est éclairée par des petites baies carrées qui suivent le mouvement de la cage d'escalier. Les linteaux sont surmontés de larmiers moulurés. Toiture d'ardoise à la Mansart.
FDC
Division : Liège
Fonction(s)
Nom(s)
Siècle(s)
16e, 1er tiers du 21e, 21e, 2e tiers du 16e
Contemporain, Renaissance
Auteur(s) de la prospection (2004) : Bénédicte DEWEZ, Flavio DI CAMPLI
Tome : IPA - Liège (2004)
62063-INV-2007-02
Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 62063-INV-2007-02.
Voici la liste des observations possibles :
Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire du patrimoine immobilier culturel dont les informations de contact sont accessibles ici