Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

 église conventuelle (Eglise Saint-Ignace)

Illustration(s)
Localisation

Adresse principale : Rue du Collège 4, NAMUR (Namur)

Inscription 

Bien inscrit comme : Monument

Classement

Tout ou partie de ce bien est classé ou fait partie d'un site classé et fait partie du(des) dossier(s) suivant(s) :

Ensemble

Cette fiche appartient à un ensemble : voir l'ensemble

Notice

Église Saint-Loup. Avec le collège voisin et antérieur à l'église, ensemble construit par les Jésuites avec l'aide des États du comté et des échevins de la Ville, pendant la 1re partie du 17e siècle, à l'emplacement de l'École du Faucon. Après suppression de la Compagnie en 1773, érection en paroisse de l'église Saint-Ignace sous le vocable de Saint-Loup pour remplacer la petite église de ce nom démolie place Marché aux Légumes.
Église de style baroque construite entre 1621 et 1645 (millésime de 1641 dans la charpente de la nef) sur les plans du Frère Pierre Huyssens, un des architectes de la Compagnie et auteur de plusieurs autres églises. Plan comportant trois nefs de six travées, un choeur semi-circulaire précédé d'une travée droite et une tour inachevée.
Remontée à partir de 1860 et millésimée de 1867, façade en calcaire de Meuse et pierre blanche, de trois registres marqués par des entablements à ressauts. Colonnes et pilastres annelés à chapiteau ionique ou corinthien, flanquant les ouvertures. Portail axial à fronton courbe interrompu, fenêtres éclairant les nefs et niches en plein cintre surmontées d'un fronton curviligne abritant des statues en bois peints : à gauche Saint-François-Xavier et à droite, Saint-François de Borgia.
Hauts collatéraux rythmés par des contreforts annelés, ornés de panneaux à crossettes et percés de grandes fenêtres moulurées également à crossettes, sous linteau bombé à clé doublé d'un larmier, entre les murs-boutants en aileron. Cordons et corniches de pierre moulurées.
Émergeant à peine de l'ensemble, tour carrée décorée de niches cintrées sous fronton courbe, coiffée d'une courte flèche d'ardoise. De part et d'autre, sacristies du 18e siècle.
Intérieur impressionnant par l'ampleur et la qualité du décor. En marbre rouge et noir, colonnes baguées d'ordre ionique, portant des arcades en plein cintre frappées de bossages et un puissant entablement saillant sur consoles à motifs variés. En pierre de sable de Maastricht, voûte en berceau à lunettes sur doubleaux dans la nef, voûte d'arêtes avec oculus sur doubleaux retombant sur pilastres ioniques dans les collatéraux, ensemble sculpté unique, de style auriculaire à la manière de Francart. Dans la travée aveugle du choeur, parement de marbre rouge et niches en marbres noir à fronton triangulaire abritant les statues en pierre blanche des saints Pierre et Paul, de G. Coquelet, jadis dans la façade. Au-dessus, encadrées de marbre, toiles peintes, seules subsistantes la série exécutée pour l'église par le Frère Nicolaï, élève de Rubens. Dans l'abside sous les deux fenêtres, fausses tribunes avec garde-corps à balustres. De chaque côté du choeur, chapelles terminant les bas-côtés.

Mobilier fortement intégré à l'architecture. Maître-autel en bois peint, à retable de 1956, contenant un grand crucifix gothique. Autels latéraux en marbre blanc et noir, datés de 1649 et 1677. Banc de communion en chêne sculpté à cartouches et balustres. Lambris et confessionnaux en chêne sculpté : huit à colonnes torses ou cannelées (milieu 17e siècle), deux (2e tiers 18e siècle), prolongés par des boiseries (2e moitié 18e siècle). Au-dessus, toiles de Deprez, provenant du couvent des Dominicains (vers 1775), remplaçant celles de Nicolaï. Chaire en chêne datée B. Devigne / 1876. Deux candélabres dans le choeur en dinanderie (1677, Jh. Feraie).
Grand bénitier en marbre, daté de 1675. Dieu de Pitié (vers 1500), Saint-Roch (17e siècle) et Sainte-Anne, datée P. Le Roy, 1764.
Dans une armoire au fond de l'église, baptistère en calcaire (début 16e siècle) avec couvercle en dinanderie, grande toile de L. M. Londot (1960).

JNL

Bibliographie

COURTOY F., 1936-1937. L'ancienne église des Jésuites actuellement Saint-Loup, Annales de la Société archéologique de Namur, 42, p. 1-32 et 257-285.
GENICOT L. FR. & COOMANS T., 1991. Les bâtiments des Jésuites à Namur aux XVIIe et XVIIIe siècles. In : Les Jésuites à Namur, 1610-1773. Mélanges d'histoire et d'art publiés à l'occasion des anniversaires ignatiens, Namur, p. 99-173.
GENICOT L. FR. & BERCKMANS O., 2004. Namur. L'église Saint-Loup. In : DEVESELEER J. (coord.), Le patrimoine exceptionnel de Wallonie, Namur, p. 574-577.

Cartographie 

Informations cadastrales

Division : Namur

  • Section C
    • Parcelle 1390_

Partie constituante principale

église conventuelle

Identité

Fonction(s)

  • Fonction(s) primitive(s) : église conventuelle
  • Fonction(s) actuelle(s) : église

Nom(s)

  • Nom(s) primitif(s) : Eglise Saint-Ignace
  • Nom(s) actuel(s) : Eglise Saint-Loup

Datation 

Siècle(s)

17e, 18e, 19e, 1re moitié du 17e, 2e moitié du 19e

Année(s)

1621-1645 (s), 1641 (m), 1867 (z)

Style(s)

Baroque

Intervenant(s)

  • Huyssens Pierre (Architecte)

Prospection

Auteur(s) de la prospection (2011) : Catherine SOLOWIJ, Jean-Nicolas LETHÉ

Publication papier 

Tome : IPA - Namur (2011)

Code de la fiche

92094-INV-1005-02

Autre(s) version(s) de la fiche 

Version(s) antérieures :

Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 92094-INV-1005-02.
Voici la liste des observations possibles :

Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire du patrimoine immobilier culturel dont les informations de contact sont accessibles ici