Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

 Eglise paroissiale (Eglise Saint-Piat)

Illustration(s)
Localisation

Adresse principale : Rue des Jésuites, TOURNAI (Tournai)

Inscription 

Bien inscrit comme : Monument

Justification

Ce bien répond au(x) critère(s) suivant(s) 

  • Intégrité
  • Typologie

Ce bien présente l'(es) intérêt(s) suivant(s) 

  • Archéologique
  • Architectural
  • Historique
Classement

Tout ou partie de ce bien est classé ou fait partie d'un site classé et fait partie du(des) dossier(s) suivant(s) :

Catégorie(s)

Philosophique

Notice

A l’angle de la rue Saint-Piat et de la rue des Jésuites, l’église paroissiale Saint-Piat trouve ses origines au milieu du 12e siècle. L'édifice succède à plusieurs sanctuaires, le premier remontant aux années 500, pourrait être la première basilique mérovingienne suburbaine de Tournai. Le noyau du monument actuel affiche une volumétrie romane inattendue. Elle juxtapose une ample nef basilicale de six travées, haute de 18m et deux hautes tours carrées (seule la tour nord a été achevée à la fin du 12e siècle et rehaussée d’un niveau portant une flèche élancée) sises dans le prolongement oriental du collatéral définissant une travée d’avant-chœur. Deux arcs diaphragmes, élevés entre les tours, portent chacun un haut mur, aveugle à l’ouest et percé à l’est d’une arcature ajourée. Ils forment lanterneau au-dessus de la travée d’avant-chœur coiffée d’une bâtière transversale. La façade occidentale adopte un traitement d’arcatures superposées. Au rez-de-chaussée, des baies en plein cintre s’échelonnent en hauteur vers la baie axiale.
A l’intérieur, l’élévation de la nef superpose trois registres que séparent des cordons interrompus. Au-dessus des grandes arcades à deux rouleaux sur piliers cruciformes, une arcature égrène sur un rythme alterné, des arcades aveugles géminées à colonnettes et, au-dessus de chaque pilier une baie en plein-cintre ouvrant sur le grenier du bas-côté. Le claire étage est éclairé de fenêtres hautes en plein-cintre.
Vers 1307, un nouveau chevet de style gothique est édifié. Il se compose de trois travées droites et abside à cinq pans sous une bâtière aiguë. Au-dessus des niches en anse de panier, sept hautes baies gothiques à réseau l’éclairent généreusement. Dans les angles des colonnettes montent jusqu’aux nervures du berceau lambrissé. Les deux travées d’avant-chœur s’ouvrent sur de petites chapelles latérales de plan rectangulaire et plus basses, coiffées de bâtières longitudinales. Leur chronologie est incertaine.
C’est également vers 1307 que l’espace intérieur de l’église est unifié. Les arcs diaphragmes de la croisée sont rehaussés, la nef reçoit une nouvelle charpente abritant un berceau lambrissé et la façade occidentale est percée d’une haute baie ogivale et un nouveau portail.
Entre 1328 et 1384, une trésorerie de plan carré est adossée au bas-côté sud; l’actuelle chapelle Saint-Roch. En 1447, la petite chapelle dite de Michel de Gand est construite contre le mur oriental de la chapelle sud du chœur. Elle est parée d’une voûte d’ogive de style gothique tardif en pierre blanche d’une grande finesse. Au 15e siècle, deux grandes chapelles sont élevées de part et d’autre de la nef.

FM

Bibliographie :

AMAND H. & LAMBERT H., 1980. Le sous-sol archéologique de l’église saint-Piat à Tournai. I. Vestiges romains et édifices religieux (Archaeologia Belgica, 222), Bruxelles.
COLLECTIF, 2007, Patrimoine médiéval de Wallonie, Namur, p. 289-290.
LEQUEUX. J.-M., 1982. Province de Hainaut. Canton de Tournai I. Répertoire photographique du mobilier des sanctuaires de Belgique, Bruxelles, p. 135-142.
ROLLAND P., 1936. Les églises paroissiales de Tournai (Ars Belgica), Tournai,
p. 11-13.

Cartographie 

Informations cadastrales

Division : Tournai

  • Section H
    • Parcelle 117G

Implantation

A l'angle

Partie constituante principale

Eglise paroissiale

Identité

Fonction(s)

  • Fonction(s) primitive(s) : Eglise paroissiale

Nom(s)

  • Nom(s) primitif(s) : Eglise Saint-Piat

Volumétrie

Type(s) de toiture

Toit conique

Matériaux

Murs

Calcaire

Couverture

Ardoise, Tuile en S

Datation 

Période(s)

Moyen Âge

Siècle(s)

14e, 15e, fin du 12e, milieu du 12e

Année(s)

1307 (s), 1328-1384 (s), 1447 (s)

Style(s)

Gothique, Roman

Prospection

Auteur(s) de la prospection (2015) : Florence MICHOTTE

État sanitaire

État à la date de la prospection : Bon

Code de la fiche

57081-INV-0651-02

Autre(s) version(s) de la fiche 

Version(s) antérieures :

Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 57081-INV-0651-02.
Voici la liste des observations possibles :

Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire du patrimoine immobilier culturel dont les informations de contact sont accessibles ici