Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

Aucun libellé renseigné

Localisation

Adresse principale : Rue de la Burdinale 68, BURDINNE (Lamontzée)

Notice

N° 68. Ferme de la Neffe. En contrebas de la route, et bordée par la Neffe, ferme clôturée des XVIe, XVI le et XVIIIe s., complétée et remaniée au XIXe s. Cour rect. à fumière.
Accès au S. par un portail clavé en plein cintre, cantonné de chasse-roues, percé dans le mur-écran de la cour. Faîtage du mur en bâtière de tuiles en S, avec ressaut au-dessus du portail. Agrafes et ancres à simple volute. Logis en L. au N. élevé en plusieurs étapes. Toutes les fenêtres rect. (fin du XVIIIe s.-début du XIXe s.). A dr., sur caves hautes, noyau de moellons réglés, probablement le plus ancien (XVIe s.), à soubassement chanfreiné et chaînage d'angle, conservé au r.d.ch. A g., en léger retrait, construction similaire au r.d.ch. mais en maçonnerie de schiste sur soubassement en moellons calcaires réglés (XVIIe s.?); une porte en plein cintre et fenêtres rect. Etage en briques ajouté ultérieurement (XIXe s.), avec couture médiane. Perpend., aile de deux niveaux de deux travées (début du XIXe s.), sur caves hautes en moellons de calcaire. Volée d'escalier parallèle, droit, avec repos, donnant accès au r.d.ch. Bâtière de tuiles en S. Arrière montrant les mêmes étapes de construction.
Dans le prolongement du logis, à g., porcheries à angle coupé, sous bâtière de tuiles en S. R.d.ch. en moellons de calcaire réglés, percé de trois portes à linteau déprimé et clé (fin du XVIIe s.). Etage de briques à usage de fenil, postérieur (XIXe s.). Façade arrière aveugle, en moellons de calcaire et de schiste.
A l'E., aile d'étables sous fenil (XVIIe s.), en briques et calcaire sur soubassement de calcaire, surélevée au-dessus de la cour. A g., trois portes à linteau échancré et clé et piédroits harpés, séparées par des jours rect, ; gerbières rect. récentes; à dr., partie remaniée, avec jolie entrée de colombier avec aire d'envol. Pignon à rue débordant à épis, ancres en S et à double volute. Bâtière de tuiles en S.
A l'O.., grange en large, en briques sur soubassement de schiste (XVIIIe ou XIXe s.); porte charretière clavée en anse de panier, cantonnée de chasse-roues, et doublée d'un rouleau de briques; issue secondaire identique. Mur-pignon à rue conservant des vestiges de maçonnerie de schiste; trois jours d'aération en carré sur pointe. Bâtière de tuiles en S (fig. 129, 130). J.C.

Prospection

Prospection effectuée en 1992

Publication papier 

Tome : IPM - 16/1 (1992)

Page(s) :

Les imagettes de ce tome sont accessibles via ce lien : Imagettes

Code de la fiche

61010-INV-0028-01

Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 61010-INV-0028-01.
Voici la liste des observations possibles :

Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire du patrimoine immobilier culturel dont les informations de contact sont accessibles ici