Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

 Aucun libellé renseigné

Localisation

Adresse principale : Rue de la Burdinale 92, BURDINNE (Marneffe)

Classement

Tout ou partie de ce bien est classé ou fait partie d'un site classé et fait partie du(des) dossier(s) suivant(s) :

Notice

N° 92. En contrebas de la route, ancien moulin de Marneffe (XVIIIe et XIXe s.) comprenant, à l'O., le bâtiment de meunerie, avec son mécanisme et un logis, formant un L, des dépendances isolées au S., parall. au bief, et une grange, à l'E., fermant un espace rect. tenant lieu de cour. Constructions en moellons de grès schisteux, avec encadrements de calcaire, et partie haute des goutterots en briques pour la grange (plus récente?).
Meunerie et logis. Bâtiment de meunerie plus élevé, à angle chaîné, avec couture et ancres en S. Baies hétéroclites; porte à linteau de bois et menuiserie ancienne. Au pignon, au-dessus de la roue, baies récentes (de même, le tire-balles au goutterot). Bâtière de tuiles en S. * Mécanisme conservé. Prolongé vers le N. par le logis d'un seul niveau, surélevé, dont l'aile en retour, à l'E., est en moellons de calcaire assisés, avec chaînages d'angle. Fenêtre rect. en remplois à l'O.; porte à traverse d'imposte rectiligne, suivie d'une fenêtre rect. à appui saillant à l'E. Une fenêtre rect. au pignon contre lequel s'appuie une petite soue (?). Bâtières de tuiles en S. au logis et à la soue.
Dépendances. Entièrement en moellons de grès schisteux, avec chaînages d'angle de calcaire, comprenant primitivement des écuries ou étables sous fenil, aux baies rect.; à g., petite fenêtre à encadrement de
schiste et linteau de bois. Angle dr. arrondi, vers la meunerie. Bâtière de tuiles en S. Grange en large probablement réaménagée à une époque plus récente sur un noyau ancien de schiste. Entrée charretière à arc surbaissé de briques, à clé et claveaux de calcaire. Bâtière de tuiles en S. Contre les pignons, diverses annexes tardives (XIXe s.), mêlant moellons de calcaire, schiste et briques et couvertes de tuiles en S : au S., soues sous appentis; au N., appentis avec fenil et remise sous bâtière (fig. 136). J.C.

Prospection

Prospection effectuée en 1992

Publication papier 

Tome : IPM - 16/1 (1992)

Page(s) :

Les imagettes de ce tome sont accessibles via ce lien : Imagettes

Code de la fiche

61010-INV-0039-01

Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 61010-INV-0039-01.
Voici la liste des observations possibles :

Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire du patrimoine immobilier culturel dont les informations de contact sont accessibles ici