Aucun libellé renseigné
Adresse principale : Rue de la Burdinale 8, BURDINNE (Burdinne)
Bien inscrit comme : Monument
N° 8. En retrait dans un jardin, séparé de la rue par un mur, percé d'une grille entre deux piliers de calcaire sommés d'une pomme, élégante demeure de la fin du XVIIIe s. en briques badigeonnées et calcaire. Logis de deux niveaux de trois travées, sur soubassement en grand appareil, aux angles soulignés de harpes. Baies rect.; porte bâtarde avec belle menuiserie néo-classique, précédée d'un perron de deux degrés rect. ourlés, ainsi que le pas-de-porte. Pignons percés de baies identiques, sur une travée à g., à l'étage seulement à dr. Façade arrière de maçonnerie analogue, éclairée de deux niveaux de deux travées. Au r.d.ch., portes-fenêtres précédées de perrons semblables à celui de la façade avant. Sous la corniche, jadis trous de boulin. Corniche de calcaire en cavet. Bâtière d'ardoises à la Mansart à croupes, percé de lucarnes en bâtière dans le brisis, et supportée par une remarquable charpente rayonnante. A l'intérieur, peintures murales de la fin du XVIIIe ou du début du XIXe s., remaniées au XIXe s.
Logis complété de part et d'autre par des ailes plus basses de dépendances sous appentis, en léger retrait, de maçonnerie identique. A dr., deux niveaux de trois travées; baies rect., porte en première travée; à g., porte charretière à arc en anse de panier, de briques, avec queues de pierre, et deux baies rect.
Perpendiculaires au logis, mais non jointives, et formant avec lui un large U, deux ailes basses plus anciennes (fin du XVIIe s. ou début du XVIIIe s.), en briques et calcaire sur soubassement de moellons. A dr., construction d'un seul niveau, éclairée de baies à traverse (certaines disparues), à piédroits en déharpement ou monolithes; les quatre dernières remaniées, déchargées. Porte rect. en 2e travée. et porte à linteau échancré et traverse d'imposte en 5e travée. A dr., percements récents. Bâtière d'ardoises en écaille à croupettes et coyaux; frise de briques sur gouttes. A l'arrière, deux jours rect.
A g., plus petite, aile jadis d'écuries (?) sous fenil, unie au logis par un mur fermant le potager. A g., soue à linteau échancré et jour rect. Portes d'écuries à linteau échancré et clé, à piédroits harpés; jours et gerbières rect. Pignon à épis et frise analogue à celle de l'aile parallèle. Bâtière à croupettes et coyaux (fig. 111, 112). J.C.
Division : Burdinne
Prospection effectuée en 1992
Tome : IPM - 16/1 (1992)
Page(s) :
Les imagettes de ce tome sont accessibles via ce lien : Imagettes
61010-INV-0078-01
Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 61010-INV-0078-01.
Voici la liste des observations possibles :
Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire Régional du patrimoine dont les informations de contact sont accessibles ici