Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

Aucun libellé renseigné

Localisation

Adresse principale : Rue L'Apleit 8, HUY (Huy)

Notice

N°8. Grande maison du mil. du XVIe s. de deux niveaux et demi de cinq travées, en moyen appareil calcaire, sur soubassement bas à ressaut chanfreiné. A droite de la porte, traces de réfection, vraisemblablement au XIXe s. Baies à linteau en accolade souligné par un larmier à consoles céphalomorphes (le linteau de la porte, récente, réalisé en fonte sur ce modèle, de même qu'une tête d'un larmier du R.d.ch. Deux consoles manquent à l'étage). Baies jadis à croisée, à modénature gothique, sans amortissement. Appuis considérablement abaissés; deux jours de comble, carrés. Corniche sur corbeaux de calcaire moulurés. Bâtière d'ardoises à croupette et égoût. Mur-pignon en moellons assisés de calcaire, percé de deux baies rect.s à linteau droit, du XVIIIe s., et deux trous de boulin sous la croupette. Trois ancres de fer à simple volute.
A g. du logis, annexe du XVIIIe s. (?), en moellons assisés, à prédominance de calcaire, aux ouvertures récentes : porte cochère cintrée à clé, en calcaire, dans le style du XVIIIe s., et une fenêtre à encadrement de ciment, sur le modèle de celles du XVIe s. Bâtière d'ardoises.
A l'arrière, logis aujourd'hui de deux niveaux et demi de trois travées (une 4e masquée par une annexe récente, perpendiculaire au logis). Moellons de calcaire sous badigeon, soubassement bas à ressaut chanfreiné ; chaînage d'angle. Baies à linteau en accolade, sans larmier, jadis à croisée; modénature gothique amortie en congé. Appuis abaissés. Un bow-window récent occupe les deux travées de g. du R.d.ch. Deux petits jours de combles rectangulaires. Corniche du XVIIIe s., en calcaire, profilée en cavet. Bâtière d'ardoises à égoût. Arrière de l'annexe du XVIIIe s., en moellons de calcaire assisés, modifié par des constructions et percements récents. Petites baies à linteau droit, murées. Bâtière d'ardoises ponctuée de trois lucarnes en bâtière.
Dans le jardin, hauts murs en moellons de grès et calcaire, angles de briques, soutenant les terres de jardins voisins, et percés de différentes ouvertures donnant sur des caves (fig. 31). J.C.
J. COMANNE, Les cordons-larmiers à têtes humaines, dans De l'Ardenne à la Meuse, 1 (1985), p. 66-67.

Prospection

Prospection effectuée en 1990

Publication papier 

Tome : IPM - 15 (1990)

Page(s) :

Les imagettes de ce tome sont accessibles via ce lien : Imagettes

Code de la fiche

61031-INV-0040-01

Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 61031-INV-0040-01.
Voici la liste des observations possibles :

Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire du patrimoine immobilier culturel dont les informations de contact sont accessibles ici