Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

 Aucun libellé renseigné

Localisation

Adresse principale : Rue L'Apleit 9, HUY (Huy)

Classement

Tout ou partie de ce bien est classé ou fait partie d'un site classé et fait partie du(des) dossier(s) suivant(s) :

Notice

N°9. Important hôtel de la 1re moitié du XVIIe s., précédé d'une cour. Trois niveaux de hauteur décroissante sur quatre travées, le niveau supérieur étant un agrandissement de la fin du XVIIIe s. ou du début du XIXe s. Soubassement de grand appareil calcaire, maçonnerie de briques et calcaire sous badigeon, ponctuée d'ancres de fer à double volute. Chaînes d'angle harpées en calcaire. Baies jadis à croisée, appuis abaissés, piédroits harpés. Menuiserie de la fin du XVIIIe s. ou début XIXe s. Bandeaux horizontaux de calcaire aux appuis, traverses et linteaux. Corniche sur bouts d'entraits. Bâtière d'ardoises à croupettes. A g., en retrait, annexe du XVIIIe s. en briques et calcaire, avec deux baies à linteau échancré en tas-de-charge.. Baie récente au 1er étage. A droite, mur séparant la cour de la rue des Coucous, terminé par un grand pilier de calcaire du Début du XIXE s., à panneau décoré d'un losange et d'un cercle, surmonté d'une urne. Au pied, trois hauts chasse-roues groupés. Mur-pignon g. de quatre niveaux. Porte à encadrement de calcaire, XVIIIe s., à linteau échancré en tas-de-charge. Baies rectangulaires murées, sauf deux, avec bandeaux de calcaire, sous la croupette. Corniche sur corbeaux de calcaire moulurés. Mur-pignon de droit, sur la rue des Coucous, en maçonnerie de moellons de calcaire au Rez-de-chaussée, Mur-pignon g. de quatre niveaux. Porte à encadrement de calcaire, XVIIIe s., à linteau échancré en tas-de-charge. Baies rectangulaires murées, sauf deux, avec bandeaux de calcaire, sous la croupette. Corniche sur corbeaux de calcaire moulurés. Mur-pignon de droit, sur la rue des Coucous, en maçonnerie de moellons de calcaire au rez-de-chaussée, séparée par un bandeau saillant en calcaire de la maçonnerie supérieure en briques rythmée de huit bandeaux plats. Ancres à double volute. Deux baies à deux harpes de pierre aux deux niveaux supérieurs. Deux baies récentes. Bas du mur ponctué de six bornes chasse-roues basses.
En façade arrière, deux niveaux de trois travées. Briques et calcaire sous badigeon. Baies jadis à croisée, à piédroits harpés. Bandeaux de calcaire à hauteur d'appuis, de traverses et de linteaux. R.d.ch. masqué par une véranda. Ancres à double volute. Corniche sur corbeaux de calcaire. Bâtière d'ardoises à croupette et coyaux.
A droite, tour carrée. Maçonnerie recouverte de ciment, à l'exception des chaînages d'angle, des encadrements de baies et des bandeaux. Au Rez-de-chaussée, baie à traverse, à piédroits harpés. Au 1er étage, baie jadis à traverse, au 2e, baie récente. A l'étage supérieur, baie rectangulaire sur chacune des trois faces de la tour. Ancres à double volute. Corniche sur corbeaux de calcaire. Pavillon à coyaux en roofing.
A droite de la tour, au Rez-de-chaussée, porte à linteau bombé et clé passante, pendante et saillante donnant sur l'annexe (fig. 32, 33).
J.C.

Prospection

Prospection effectuée en 1990

Publication papier 

Tome : IPM - 15 (1990)

Page(s) :

Les imagettes de ce tome sont accessibles via ce lien : Imagettes

Code de la fiche

61031-INV-0041-01

Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 61031-INV-0041-01.
Voici la liste des observations possibles :

Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire du patrimoine immobilier culturel dont les informations de contact sont accessibles ici