abbaye (Abbaye du Val-Benoît)
Adresse principale : Rue E. Solvay 11, LIEGE (Liège)
Bien inscrit comme : Monument
Fondé en 1223 par Otton de Jeneffe, doyen de la collégiale Saint-Paul, le couvent abrita d'abord les chanoines de Saint-Augustin puis les religieuses de Robermont dépendant de l'ordre de Cîteaux. Supprimée en 1796, l'ancienne abbaye est devenue propriété de l'Université de Liège depuis 1924. Gravement endommagés par les bombardements de 1944, les bâtiments de l'abbaye furent partiellement reconstruits ou restaurés en profondeur, généralement dans leur aspect primitif, de 1952 à 1955 par les architectes J. M. Plumier et J. François.
Le porche d'entrée, profondément restauré dans le style mosan, se compose de deux tours flanquant un portail cintré, couronné par un bas-relief de Louis Dupont. La façade arrière est percée de baies à croisée et piédroits chaînés.
Le bâtiment principal du monastère affecte un plan en U : il fut bâti, d'après une inscription figurant sur un linteau de porte, par Dame Marguerite de Noville (anno 1629), réparé par Dame Louise de Sarto en 1777 et transformé dans le courant du 19e siècle. Très largement restauré après la Seconde guerre mondiale, le corps central est élevé en briques, calcaire et tuffeau, sur un soubassement de pierre biseauté. Les quinze travées de la façade sont ajourées de baies à croisée ou meneau restituées lors de la restauration du début des années 1950 : porte cintrée surmontée d'une dalle armoriée datée de 1622. Entièrement reconstruite après la Seconde guerre mondiale, la façade sur cour, de même esprit, est occupée par un portique au rez-de-chaussée : arcades en plein cintre posant sur des colonnes toscanes trapues. Bâtière d'ardoises à coyau et croupe, sur corbeaux.
Deux ailes perpendiculaires flanquent la façade arrière : à gauche, aile du 17e siècle (1628), ajourée de baies à croisée; à droite, aile de 1727 éclairée par des baies rectangulaires, à encadrement mouluré, linteaux et appuis prolongés en bandeaux. Chaînes d'angle harpées.
À gauche du porche, en partie dissimulées par la végétation, ruines de la brasserie, comprenant plusieurs arcades murées et un portail en plein cintre, dont la clé est surmontée du millésime 1661 encadré de trois oculi murés.
BD & FDC (actualisation PMB)
Division : Liège
Fonction(s)
Nom(s)
Siècle(s)
17e, 18e, 1er tiers du 17e, 20e, 2e tiers du 17e
Année(s)
1622 (m), 1629 (m), 1661 (m), 1777 (m)
Traditionnel
Auteur(s) de la prospection (2004) : Bénédicte DEWEZ, Flavio DI CAMPLI
Tome : IPA - Liège (2004)
62063-INV-1412-02
Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 62063-INV-1412-02.
Voici la liste des observations possibles :
Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire du patrimoine immobilier culturel dont les informations de contact sont accessibles ici