Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

 Aucun libellé renseigné

Localisation

Adresse principale : Rue de Borlez 43, FAIMES (Les Waleffes)

Classement

Tout ou partie de ce bien est classé ou fait partie d'un site classé et fait partie du(des) dossier(s) suivant(s) :

Notice

N° 43. Ferme-château de Waleffe-St-Pierre, dite ferme du Château (1). Ancienne résidence de Pierre de Brabant, échevin de Huy et Wanze (†1573), rachetée par Herman de Uerneux en 1619 et transmise par mariage à la famille de Corte. Ensemble quadrangulaire amendé en 1677 par Marguerite-Victoire d'Alagon, veuve de Pierre de Corte et en 1697 après un incendie.
Ferme se réduisant aujourd'hui à une longue aile à front de rue, entre deux tours d'angle cylindriques. Bâtiments des XVIe, XVIIe et XVIIIe s. entièrement intégrés dans les murs de clôture du château (R. de Borlez, 45).
Accès par une haute tour-porche de trois niveaux. Portail de la fin du XVIe s. inscrit dans une maçonnerie de grand appareil calcaire, achevée par un cordon-larmier. Arc cintré, doublé d'un larmier, sur montants chaînés. Au-dessus de la porte, intéressante dalle rect. en calcaire figurant st Antoine sous une arcade et aux angles supérieurs les armes des Villeir et Noyel; de part et d'autre, petites dalles aux armes de l'empereur Charles Quint et de Georges d'Autriche, prince-évêque de Liège. Partie supérieure de la tour en briques et calcaire, limitée par des harpes d'angle. Au 2e niveau, baie à croisée sur piédroits chaînés (1re moit. du XVIIe s.), posée sur deux assises de petit appareil calcaire. Aménagement du 3e niveau daté 1696 par les ancres et la dalle carrée en calcaire, portant le millésime, les armes couronnées et le cartouche «DE ALAGON». Une baie harpée flanquant la dalle. Ancres à double volute. Trous de boulin déharpés sous bandeau continu en calcaire. Corniche sur modillons profilés en calcaire. Bâtière d'ardoises à croupettes et forts coyaux, percée d'une lucarne à croupe. Sur cour, portail à arc autrefois cintré, malheureusement démonté; montants chaînés, prolongés par des chaînes d'angle, servant de support à une poutre de bois, déchargée par un grand arc de briques. 2e et 3e niveaux en briques et calcaire, cantonnés de harpes d'angle. Au 2e niveau, baie à croisée sur montants harpés, surmontée d'une entrée de colombier en calcaire à aire d'envol posée sur des modillons. Baie à meneau sur piédroits harpés au 3e niveau. Même décoration sous corniche. Pignons aveugles présentant des trous de boulin sous bandeau rampant en calcaire; oculus au S. A l'intérieur du porche, maçonnerie en moellons de calcaire soigneusement assisés (XVIe s.); système de fermeture à l'aide d'une imposante poutre de bois.
A rue, à g. de l'entrée, mur jadis aveugle en moellons de calcaire soigneusement assisés, sur un soubassement à ressaut chanfreiné (XVIe s.); exhaussement en moellons de grès. Bâtière de tuiles en S. Côté cour, étables construites dans la 1re moit. du XVIIe s. au départ d'un noyau plus ancien. Maçonnerie en moellons de grès et calcaire, sur un soubassement à ressaut chanfreiné de moellons de calcaire. Porte centrale cintrée, non clavée, décorée d'un écu muet; trois rouleaux de briques et montants remaniés à deux harpes, chanfreinés sur congé. Baies chaînées de part et d'autre. Gerbière complètement refaite et oculi à encadrement circulaire en calcaire. Corniche en calcaire sur modillons profilés. Dans le prolongement de la façade arrière des étables, à g., pignon de la grange en briques, largement élargi, posant sur un soubassement en moellons de calcaire, renforcé par des boutisses et surmonté d'un bandeau en calcaire saillant sur modilIons profilés; chaînes d'angle partielles à dr. et oculus à encadrement de calcaire au pignon. Sur cour, perpend. aux étables, grange en briques et calcaire, sur petit soubassement à ressaut chanfreiné de grand appareil calcaire. Noyau de la 1re moit. du XVIIe s., remanié aux XIXe et XXe s. Portail à arc cintré de briques, sur montants chaînés, suivi d'une baie chaînée et d'une porte cintrée, non clavée, doublée de trois rouleaux de briques et ornée d'un écu muet; montants chaînés, chanfreinés sur congé. Ancres à double volute. Bâtière de tuiles en S. Arrière remanié, ayant conservé la corniche en calcaire sur modillons. Autre pignon sans intérêt.
Côté rue, contre le pignon de la grange, tour d'angle cylindrique en hors-oeuvre datant de la 1re moit. du XVIIe s. Trois niveaux en briques et calcaire, sur petit soubassement à ressaut chanfreiné de grand appareil calcaire. Bandeau continu saillant sur modillons profilés en calcaire entre les 1er et 2e niveaux. Deux arquebusières déharpées au 1er niveau. Deux baies chaînées, déchargées par un arc de briques et deux arquebusières au 2e niveau. Deux fenêtres chaînées au 3e niveau. Corniche sur modillons profilés en calcaire. Flèche octogonale trapue à forts coyaux et épi. Ardoises. Dans le prolongement de la tour, à g., mur de briques aveugle. Adossée à l'arrière de la grange et à la tour, petite maison du jardinier datée 1700 au pignon. Volume largement transformé au XIXe s. (?). Briques et calcaire, sur une assise de moyen appareil calcaire. Harpes d'angle à refends à dr. Un niveau et trois travées. Baies rect. appareillées à refends, à linteau simulant plate-bande et appui saillant profilé; porte centrale à seuil ourlé (percements correspondant peut-être à la date du pignon). Bandeau de calcaire continu sous corniche. Bâtière d'éternit. Au pignon dr., une baie identique et deux oculi au-dessus d'un bandeau continu en calcaire; au mil., dalle rect. en calcaire portant le millésime en chiffres romains et les armes couronnées des Alango de Cerf, flanquées de lévriers. A l'arrière de la maison,grand potager clôturé, structuré par de petites haies en buis; serre vitrée et arbres fruitiers en espaliers adossés au
mur.
A rue, à dr. de la tour-porche, arrière du logis présentant une maçonnerie de grand appareil calcaire, sur un soubassement à ressaut chanfreiné (XVIe s.); larmier du portail se prolongeant sur toute la façade; trace du bandeau continuant les traverses de baies aujourd'hui disparues, remplacées y. 1900 par de nouvelles ouvertures. Corniche de calcaire à modillons profilés. Bâtière d'éternit à croupette. Sur cour, logis complètement refait v. 1900, probablement avec des matériaux de remploi. Deux niveaux et trois travées. Harpes d'angle et soubassement à ressaut chanfreiné. Baies à croisée sur montants chaînés au r.d.ch. et baies à meneau sur piédroits chaînés à l'étage. Porte cintrée sur montants à deux harpes, surmontée d'une dalle en calcaire du XVIe s., portant les armes de l'empereur d'Autriche, des Villeir et Noyel, et l'inscription : « LAN DE/GRAS/M Dc/LXII» (1562) ; baie chaînée au-dessus. A la suite du logis, bâtiments agricoles sans intérêt adossés au mur de clôture.
A dr. du logis., en demi-hors-oeuvre, étonnante tour cylindrique de six niveaux remontant à la 1re moit. du XVIIe s. Briques et calcaire. Soubassement à ressaut chanfreiné de grand appareil calcaire, achevé par un larmier. Deux bandeaux saillants en calcaire, posés sur des modillons profilés, situés au-dessus des baies du 2e niveau et sous les baies du 4e niveau. Fenêtres déharpées ou chaînées, déchargées par une arquette de briques. Arquebusières cantonnées aux 1er, 2e et 3e niveaux. Gerbière rect. au 2e niveau, donnant vers la brasserie. Ancres à double volute. Corniche en calcaire sur modillons profilés. Haute flèche octogonale d'ardoises à forts coyaux et épi. Contre la tour, en oblique, à proximité d'un étang clos de murs, brasserie en briques et calcaire, sur une assise de grand appareil calcaire. Bâtiment de la 1re moit. du XVIIe s., profondément remanié aux siècles suivants. Chaînes d'angle partielles. Portes jumelées, cintrées, non clavées, doublées de trois rouleaux de briques, sur montants chaînés. Baies dénaturées de part et d'autre. Gerbière remaniée. Bâtière de tuiles en S. Pignons débordants à épis, percés de deux oculi; baie chaînée murée côté rue. Arrière aveugle. Annexe sans intérêt adossée au pignon donnant vers le château (XVII, fig. 149). C.D.

Prospection

Prospection effectuée en 1994

Publication papier 

Tome : IPM - 18/1 (1994)

Page(s) :

Les imagettes de ce tome sont accessibles via ce lien : Imagettes

Code de la fiche

64076-INV-0051-01

Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 64076-INV-0051-01.
Voici la liste des observations possibles :

Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire du patrimoine immobilier culturel dont les informations de contact sont accessibles ici