Inventaire Régional du patrimoine

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

Aucun libellé renseigné

Illustration(s)
Localisation

Adresse principale : Rue Jacquet 59-61, ROCHEFORT (Rochefort)

Notice

Nos 59-61. Ancien couvent des carmélites, fondé en 1626 par le comte Jean-Théodore de Löwenstein et son épouse Josine de la Marck.
Au pied des rochers, précédé d'un jardin grillagé qui prit la place du cloître et de la chapelle, longue aile en moellons de calcaire partiellement chaulés, divisée en deux propriétés, mais apparemment construite d'une seule venue. Construction traditionnelle de la 1re moit. du XVIIe s. dont le millésime de 1696, surmontant une entrée, ne semble pas correspondre à la facture des encadrements de fenêtres. Deux niveaux développant neuf travées dont les baies étaient primitivement à croisée, sur montants en harpes irrégulières; montants plus frustes à l'étage à dr. Appui de fenêtres abaissés au XIXe s. au no 61, baies transformées en portes-fenêtres au no 59. A l'extrême g., petit portail harpé en anse de panier qui pourrait appartenir à la fin du XVIIe s. Chaînages d'angle et intéressante corniche de pierre en cavet sur corbeaux en quart-de-rond. Bâtière d'ardoises et d'éternit, à croupe. Bâtiment épaissi à l'arrière et complété à dr. d'une tour néo-traditionnelle sous un haut pavillon d'ardoises.
Au no 59, belles grilles d'entrée du dern. tiers du XIXe s., qui marquèrent autrefois l'entrée des grottes.
Derrière le no 61, dans le mur de soutènement, dalle funéraire de Jeanson Chandeleuse († 1647) et de sa femme († 16..). A côté, grand réservoir d'eau métallique, probablement de la fin du XIXe s. T.C. [2851]

A. VAN ITERSON et S. GENICOT, Rochefort, Images du passé, Rochefort, 1978, p. 32.