Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

Aucun libellé renseigné

Illustration(s)
Localisation

Adresse principale : Rue Jacquet 76, ROCHEFORT (Rochefort)

Notice

No 76. Maison Jacquet (fig. 709). Propriété au XVIIIe s. de Pierre-Louis Jacquet (1683-1763), évêque suffragant de Liège. En contrebas de l'entrée du château, longue bâtisse d'allure classique de deux niveaux sur caves et de huit travées, amputée au début de ce siècle des dépendances qui la prolongeaient vers la g. Façade en brique peinte et pierre bleue sur haut soubassement biseauté en grand appareil de calcaire, marquée par une légère brisure d'axe qui marque deux phases de construction. Bâtière d'ardoises à croupe bordée d'une corniche de pierre en cavet sur modillons en quart-de-rond.
Partie g. éclairée par trois travées de fenêtres au linteau bombé à clé, celle du centre millésimée de 1775 à la clé et dotée au XIXe s., comme celle du haut, d'un balcon avec garde-corps en fer forgé. Trois petites fenêtres carrées sous combles témoignent d'un gros œoeuvre du XVIIe s. dont subsistent également quelques traces de fenêtres à la façade arrière en calcaire.
Partie dr. de cinq travées moins profondes, bâtie sans doute v. 1746 et dotée de sa façade actuelle durant le 3e qu. du XVIIIe s. Fenêtres à linteau bombé et clé; précédée d'un petit perron, belle porte en plein cintre sous larmier droit, à impostes saillantes et à traverse droite, décorée de panneaux en creux ainsi que de deux rameaux entrecroisés, blason de Mgr Jacquet, à la clé saillante. Chaîne d'angle harpée à dr.
A l'intérieur, cheminée Louis XV en marbre de St-Remy, surmontée d'un tableau représentant le vieux Rochefort et le château, du dern. qu. du XVIIIe s.; autre corps de cheminée orné d'une scène champêtre en stuc inspirée des chinoiseries, datée de 1763 à côté des blasons de Mgr Jacquet et du prince-évêque Charles-François de Velbruck. Stucs Louis XV de la même époque et départ d'escalier sagement Louis XIV. J.L.J. [2854]

Rochefort, un château, une abbaye, une ville, Rochefort, 1985, p. 51-53.